Le Nokia N77 moteur de la TV mobile

Nokia N77 Nokia a décidé de ne pas attendre la généralisation de la norme DVB-H, qui doit permettre le développement de la télévision mobile, pour annoncer la commercialisation très prochaine de son tout nouveau « TV mobile phone », le N77.

Le N77 est un smartphone très compact, apparemment inspiré par l’iPhone d’Apple. Ses caractéristiques n’ont pas toutes été communiquées. Nous savons qu’il sera équipé d’un écran de 2,4 pouces, qu’il tournera sous Symbian S60 et qu’il sera compatible EDGE, 3G et Bluetooth.

Un mobile dédié TV

Le Finlandais a annoncé qu’il s’agira d’un produit largement dédié à la TV mobile avec des fonctions propres à cet usage. Ainsi il sera possible de paramétrer une laerte lors de la diffusion d’un programme, mais aussi de regrouper ses chaînes favorites.

Le N77 devrait être commercialisé, dès ce mois, en Finlande, en même temps que l’ouverture du réseau à la norme DVB-H. Il sera ensuite testé dans deux pays asiatiques (l’Inde et le Vietnam probablement) avant de revenir sur le vieux continent. Son prix, hors abonnement a été fixe à 450 €.

Zoom sur le Nokia N77
On apprécieOn regrette
La compatibilité DVB-H Pas de Wi-Fi
Le design Le retard du lancement européen
Les fonctions de TV mobile -

L’analyse : L’arrivée du N77 en Europe occidentale, en France notamment, devrait coïncider avec celle de l’ouverture à l’offre DVB-H. Nokia, en leader incontesté du marché de la téléphonie mobile, ne perd aucune occasion de maintenir voire d’accroître l’écart avec ses concurrents. L’autre bonne idée du Finlandais, c’est le prix de ce smartphone, qui n’atteint pas les sommets un temps annoncés.