Nokia N85 & N79 : des portables grand luxe

Nokia annonce aujourd’hui deux nouveaux téléphones haut de gamme qui vont rejoindre son catalogue à l’automne prochain. Il s’agit des N85 et N79, deux portables à la pointe de la technologie.

N85 : 8 Go de mémoire

Chacun de ces deux appareils présente des aspects et des caractéristiques bien différentes bien qu’ils fassent partie de la même gamme Nseries. Le N85 est coulissant et arbore un écran OLED de 2,6 pouces qui affiche jusqu’à 16 millions de couleurs dans une résolution de 240 x 320. Véritable boîte à outil sur le papier, le N85 lit les vidéos, peut les télécharger et mêmes les importer à partir d’un ordinateur. Le tout est alors stocké sur la mémoire interne de l’appareil. Celle-ci n’excède pas les 74 Mo, ce qui est un peu juste en 2008, mais Nokia livre avec son téléphone une micro SD de 8 Go. De quoi voir venir.

Un tout-en-un

Il en va donc de même pour la musique. Le Nokia Store prend des airs de discothèque à télécharger. Selon Nokia, la carte fournie permettrait de contenir jusqu’à 2000 titres. L’écoute se fait via la prise minijack ou le Bluetooth Stéréo. Pour une utilisation ouverte, le haut-parleur stéréo intégré sortira un son 3D.

Bien entendu, qui dit haut de gamme, dit toutes options. Aussi, le N85 intègre un module GPS accompagné du logiciel Nokia Maps 2.0 testé par nos soins sur le 6120 Navigator (lire le test). Guidage vocal en voiture et pas à pas en mode piéton, Nokia est en train de se tailler la part du lion dans la navigation sur mobile.

Photophone et grosse autonomie

Toujours côté matériel, on notera la présence d’une optique Carl Zeiss Tessar offrant une résolution de 5 millions de pixels et de 640 x 480 en vidéo. Flash et lumière vidéo viennent compléter cet équipement optique. Les photos peuvent être géoréférencées puis diffusées sur Internet directement à partir du téléphone. Pour cela, on utilise soit le réseau de l’appareil, soit la connexion Wi-Fi compatible b et g.

Une autonomie de 30 heures est prévue en lecture musicale avec le réseau déconnecté. En appel, il faut prévoir 4 h 30 de batterie en connexion 3G. Plus fin que le N79, le N85 est tout de même plus lourd avec ses 128 grammes qui le rapprochent de l’iPhone et de ses 135 grammes.

N79 : plus humble que son aîné

Le N79 pèse quant à lui 97 grammes et se dote d’un écran QVGA de 2,4 pouces. De forme barre, il présente des fonctionnalités similaires à celles du N85, mis à part quelques points. On notera que la carte micro SD fournie avec le mobile est de 4 Go. Son autonome est moins importante que son aîné avec 24 heures en lecture audio et 3 h 30 en communication 3G.

Côté gadget, on trouve des coques interchangeables incluses dans le coffret ainsi qu’une rotation automatique de l’écran grâce au capteur intégré. Enfin, comme sur le N85, jeux N-Gage et radio FM sont disponibles en natif. Disponibles avant Noël, les N79 et N85 seront respectivement vendus à 635 € et 829 € sans forfait.