Symantec nettoie Norton

Infos-du-Net.comSi la sécurité est importante sur Internet, et ce au moins afin de ne pas contamine ses petits camarades, il est une chose qui l’est encore plus, c’est que les logiciels que l’on utilise pour se protéger soient eux-mêmes fiables.
Malheureusement, comme tout autre logiciel, il peut arriver que les antivirus, pare-feu et autres se voient affectés par des failles, vers, virus et autres joyeusetés.
L’éditeur du logiciel se doit alors de réagir encore plus vite que la normale, la sécurité de son logiciel dépendant par la suite de la sécurité du système de tous ses utilisateurs.
C’est pourquoi l’éditeur américain Symantec vient de publier une mise à jour de sa suite logicielle Norton SystemWorks, qui enlève un petit défaut plutôt gênant...

Norton System(doesn't)Work fonctionne comme avant. Ou presque...

Norton SystemWorks inclut une fonction de récupération de données permettant, après effacement d’un fichier, de récupérer celui-ci (oui, parfois on ne sait pas ce qu’on veut, et on regrette rapidement la vidéo de cette superbe blonde à forte poitrine qui manie le... hem, recentrons).
La suite logicielle installe ainsi sur votre bureau une nouvelle corbeille qui s'appellera “Norton Protected Recycle Bin”.
Cette nouvelle corbeille est liée à un répertoire “fantôme” caché dans le disque dur et qui stocke temporairement les données effacées par l’utilisateur.
Le problème de ce dossier caché, c’est qu’il peut, à la manière des rootkits (des programmes malveillants qui ont pour particularité de cacher au mieux possible leur présence et leur activité sur le système), être exploité à des fins malveillantes.
Une personne tierce peut effectivement profiter de ce dossier pour y stocker du code.
Symantec publie donc une mise à jour (que les utilisateurs devraient retrouver dans le système de mise à jour de leur suite de sécurité) ne masquant plus ce dossier afin qu’il ne soit plus utilisable contre le système.

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • isatis39871
    "Cette nouvelle corbeille est liée à un répertoire “fantôme” caché dans le disque dur et qui stocke temporairement les données effacées par l’utilisateur."

    C'est super, on a une poubelle dans une poubelle ! C'est vrai que l'on peut effacer un fichier par erreur :
    Selectionner le fichier.
    Supprimer.
    - "voulez-vous vraiment mettre ce fichier dans la corbeille" ?
    Cliquer oui.
    Aller sur le bureau.
    Faire clic droit sur la corbeille.
    Cliquer sur vider la corbeille.
    - "voulez vous vrqiment videz la corbeiller ?"
    Cliquer sur oui.

    Mais c'est sur qu'un geste maladroit de 7 etapes est si vite arrivé ;-)

    Et après il reste PCI recovery... Mais à quoi sert ce logiciel de symantec ?
    0
  • calfou
    Qu'elle idée! Des fantomes dans mon pc!!? Heureusement je n'utilise pas et n'utiliserais jamais norton ;) Mais bon pour effacer moi c'est shift del puis fleche de gauche et oui ca fait que deux étapes mais il faut quand même bien le vouloir.. Macorbeille elle sert a rien je crois...

    Tiens j'vais allez voir ce qu'il y a dedans à ce propos ;)
    0
  • remslyonnais
    Bof, Norton a toujours été une passoire, j'en ai fait l'xpérience et les tests ne le classent pas au top. La seule news intéressante est que la suite aura enfin un bon firewall depuis le rachat de sygate. F-Secure est pour moi un meilleur choix, même s'il est très gourmand. BitDefender aussi est un très bon choix alors pourquoi prendre le produit de symantec. Le seul truc que j'aimais bien avec norton system works quand j'étais encore sous win98 c'était le défragmenteur de disque, bien plus efficace et rapide que celui de windows, mais c'est une bien maigre consolation.
    Mais le pire c'était les résidus du logiciel qui subsistaient même après sa désinstallation. Un reformatage et c'était fini mais vous avouerez que c'est casse-#?!¤*!

    Ah si j'oubliais norton ghost qui était pas mal du tout.
    0