Nostalgeek 2000 : et les produits de l'année sont...

Première année de la décennie, 2000 n’a pas démarré sur un bug mais plutôt sur des innovations qui ont compté.

La clé USB

C'est fin 1999 qu'un jeune diplômé malaisien a l'idée de créer un périphérique de stockage ultramobile. Son projet mettra un an à se concrétiser. Avec quatre compères ingénieurs, Pua Khein Seng monte son entreprise axée autour du port USB inventé en 1996. Phison Electronics Corp lancera finalement sa fameuse clé mais sera très vite rattrapé.

Dans la foulée, IBM ou encore Trek Technology lancent respectivement la DiskOnKey et la ThumbDrive. La capacité ne dépassait pas les 8 mégaoctets, ce qui était déjà cinq fois plus qu'une disquette 3" 1/2. La vitesse de transfert aussi n'était pas la même qu'aujourd'hui.

Des 12 Mbits de l'USB 1 on est passé à 480 Mbits (théoriques bien sûr) en 2000. Toutes les clés USB ne profitaient pas encore de cette vélocité. Désormais, on parle des 4800 Mbits de l'USB 3 sorti en 2009. Avec la vitesse, les clés USB ont également gagné en taille. Après avoir dépassé le CD et le DVD, c'est aux disques durs qu'elles s'attaquent. En 2009, la plus grosse clé USB fait 256 Go et coûte 775 dollars.

Les clés USB les plus originales

Microsoft Windows 2000

Dès sa sortie en février 2000, les critiques furent élogieuses. Pour la presse spécialisée, c'était le système d'exploitation le plus stable qu'ait créé Microsoft. Il prit rapidement place à côté de Windows 98 SE, mettant le Millenium au placard. En 2001, la sortie de Windows XP ne l'ébranla pas. Basées sur le même noyau, les versions Professionnelle et Home Edition furent boudées par le public dans un premier temps. Cela a permis à Microsoft de poursuivre ses mises à jour de Windows 2000 jusqu'à son Service Pack 3, sorti en juin 2003.

Pour l’anecdote, Windows 2000 aurait pu s’appeler Windows NT5, mais Microsoft a préféré changer le nom de son OS. afin de marquer la convergence naissante qui s'établissait entre la version Professionnelle et Grand Public (Windows 98) de Windows. Ainsi, contrairement aux autres NT, Windows 2000 intégrait pour la première fois des fonctionnalités multimédias.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Dr_cube
    Moi sur l'année 2000 j'aurais plutôt mis la Playstation 2.
    En 2001 c'est évidemment l'iPod qui doit remporter la palme.
    1
  • Dimitri Charitsis
    La PS2 était bien dans la course :), mais même en étant un succès incontestable, elle reste quand même moins importante que la clé USB, au niveau de l'impact sur l'ensemble du secteur. Mais nous avons beaucoup hésité, c'est vrai.
    1
  • OmaR
    Il n'y a pas eu 4 Service Packs de Windows 2000 ?
    Dans ma mémoire, j'utilisais le SP4...
    2