Nostalgeek 2004 : et les stars de l'année sont...

Nintendo DS

Nintendo sait souvent rebondir quand il le faut. En 2004, alors que sa Game Boy a été surexploitée pendant quinze ans (si l’on prend en compte toutes les générations), la société japonaise décide de franchir le pas et de lancer enfin sa nouvelle console portable. La DS innove notamment par son double écran hérité des vieux Game & Watch ayant connu le succès dans les années 80. Le tactile fait son apparition sur l’un des deux écrans ouvrant ainsi la voie à de nombreux usages inédits sur une console portable.

Avec ses deux déclinaisons suivantes (DS Lite et DSi) elle passera la barre des 116 millions d’exemplaires vendus, devenant ainsi la troisième console la plus populaire de l’histoire derrière la PS2 et la Game Boy. Elle est aussi le symbole de l’ouverture de Nintendo à un autre public que les simples gamers. Avec ses jeux d’entrainement cérébral ou ses recettes de cuisine, elle s’ouvre à toute la famille et prépare l’arrivée de la Wii qui reprendra la même recette en l’adaptant au salon.

Firefox

La Fondation Mozilla aura donc réussi à faire vaciller Microsoft et la domination de son Internet Explorer. En 2004, le navigateur open source Firebird (anciennement connu sous le nom de Phoenix) change de nom et intègre de nombreuses nouveautés : un installateur Windows, un nouveau thème, une gestion améliorée des signets et un gestionnaire de téléchargement. Le panda roux devient le nouveau fer de lance de la fronde anti Internet Explorer.

En juillet 2009, la barre symbolique du milliard de téléchargements est dépassée. Cette performance vient ainsi conforter la part de marché importante acquise par Firefox en cinq ans : environ 25 % dans le monde, toutes versions confondues. Régulièrement mise à jour et enrichie, l’application devrait voir arriver une version 4.0 dans le courant de l’année 2010.

Dans la série Nostalgeek, je demande l'année : 2000 ; 2001 ; 2002 ; 2003 ;

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • fredoriking
    Bien vu , ces deux produits ont vraiment marqués l'année 2004!!!
    1
  • Anonyme
    "En 2004, le navigateur open source Firebird" Firebird n'existe pas. Il y a thunderbird la messagerie et firefox le navigateur ;)
    1
  • OmaR
    Si, Firebird existe. C'est l'ancien nom de Firefox.
    Seulement pour des droits de copyright (le nom était déjà utilisé il me semble), ils l'ont renommé en Firefox.
    1