Nostalgeek 2005 : et les stars de l'année sont...

TomTom GO

Il représente à lui tout seul l’explosion des ventes que les GPS connaitront à partir de 2005. Le GO est le premier PND (Personal Navigation Device) pour automobile à connaitre un tel succès. Il ouvrira la voie à la démocratisation de l’usage du GPS en voiture. Commercialisé à 799 euros, il n’est pas des plus abordable, mais reste toutefois moins cher que les modèles embarqués proposés par les constructeurs automobiles.

La facilité d’utilisation et l’ergonomie du système d’exploitation NavCore qu’il utilise en font aussi un objet technologique que s’approprient rapidement de nombreux utilisateurs. Au final, ce seront près de 8 millions d’exemplaires de GO qui se sont vendus depuis son lancement en 2004.

YouTube

Adobe n’aurait jamais pu croire qu’en ouvrant sa technologie Flash à la vidéo, il contribuerait à la création d’un tel géant de l’Internet. Car c’est bien cette possibilité technique qui permit à trois anciens employés de PayPal de lancer cette plateforme de partage de vidéo, sans se douter de la popularité qu’elle rencontrerait et du changement qu’elle provoquerait dans les comportements des internautes.

Avec désormais plus d’un milliard de vidéos regardées chaque jour, YouTube est même devenu un vrai concurrent de la télévision dont la consommation baisse depuis quelques années, notamment chez les adolescents. Racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, on pense alors que le site était une véritable poule aux oeufs d’or. Mais ses coûts de fonctionnement énormes (notamment à cause de la bande passante faramineuse qu’il consomme) n’en feront qu’une branche pas encore rentable du moteur de recherche.

Dans la série Nostalgeek, je demande l'année : 2000 ; 2001 ; 2002 ; 2003 ; 2004 ;

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • fredoriking
    Ah Youtube! Le site indispensable!!!!!
    0
  • sideciu
    Youtube, je me rappelle fin 2005 quand j'étais tombé sur le site, je le trouvais ringard, aucun choix, pas très conviviale, j'ai vite changé d'avis après.
    0
  • Dr_cube
    Youtube a anéfé complètement changé ma manière d'utiliser Internet. C'est dommage qu'autant de vidéos soient censurées (Guignols etc.), mais bon.

    En 2006 la Wii et ... Windows Vista ?
    En 2007 il y aura inévitablement l'iPhone.
    0