Nostalgeek 2008 : et les stars de l'année sont...

Le netbook


Depuis quelques années, le concept d’ordinateur portable, s’il n’a pas beaucoup changé, a toutefois évolué vers une branche particulière pour donner des « netbook », contraction de Net et de notebook. Ces ordinateurs ont tous en commun qu’ils sont très petits, et donc très facilement transportables, qu’ils embarquent un matériel plus simple et moins puissant que les ordinateurs portables classiques, et surtout qu’ils coûtent bien moins cher que leurs aînés.

C’est au tout début de l’année 2008 que l’Eee PC d’Asus, l’un des tout premiers représentants des netbooks, en France. Le succès de l’ordinateur, d’abord commercialisé sous Linux pour réduire les coûts, puis sous Windows XP, a été immédiat pour deux raisons : son faible prix et sa petite taille. Le public est séduit, et Asus se lance donc de plain-pied dans ce marché florissant, entraînant avec lui une série de concurrents qui vont se mettre à leur tour à fabriquer de petits ordinateurs low-cost. Bien sûr, les capacités de ces machines ne permettent pas de jouer aux jeux récents, ni de profiter de vidéos en haute définition ou encore d’effectuer d’autres lourdes tâches. Ils sont toutefois très appréciés pour le surf et la messagerie (qui occupent la majorité du temps de connexion des Français), et se sont logiquement imposés comme les machines nomades de prédilection des internautes de l’hexagone.

Twitter


Comment raconter sa vie en 140 caractères ? C’est sur ce concept extrêmement simple que repose Twitter. Pourtant, la sauce va prendre auprès des internautes du monde entier, qui vont rapidement être des millions à s’échanger des messages courts via ce service. Il aura pourtant fallu un peu de temps pour que ce site, lancé en 2006, devienne réellement populaire, et ce n’est qu’à partir de 2008 qu’il commencera à se faire vraiment connaître et à susciter l’intérêt du plus grand nombre.

L’année 2008 a en effet marqué un tournant pour Twitter, puisqu’elle correspond à l’arrivée de nombreux utilisateurs sur ce service, d’abord plus utilisé au Japon et aux États-Unis qu’ailleurs dans le monde. C’est également à cette période que le site reçoit un certain nombre de propositions de rachat très alléchantes, le faisant évaluer à près de 500 millions de dollars. En France, il faudra cependant attendre 2009 pour que l’explosion de la popularité du site commence. Aujourd’hui, Twitter compte près de 11,5 millions d’utilisateurs à travers le monde, et s’est vu évalué par certains analystes à un prix compris entre 5 et 10 milliards de dollars.

Dans la série Nostalgeek, je demande l'année : 2000 ; 2001 ; 2002 ; 2003 ; 2004 ; 2005 ; 2006 ; 2007

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • shooby
    Et oui, il y a pas à dire, certaisn ont beau descendre le entbook en flèche, il fait de la résistance, bien que cela ne soit pas papy !
    0
  • Dafen@IDN
    [private joke]C'est quoi Twitter ? [/private joke]
    0