[IFA] Samsung Galaxy Note, Tab 7.7 et Wave 3

Samsung a présenté un visage très dynamique lors de sa conférence de presse ce matin. Notamment avec trois nouveautés mobiles Galaxy Note, Tab 7.7 et Wave 3.

Le constructeur coréen a voulu frapper un grand coup en annonçant créer une «nouvelle catégorie mobile» avec le Galaxy Note. Ce périphérique mobile à écran Super Amoled de 5.3 pouces veut combiner smartphone, tablette et note pad. Pour cela, il s’équipe d’un stylet qui selon Samsung permet d’exprimer sa créativité, notamment grâce à des applications de dessin. La société va même ouvrir le SDK de ce «S Pen» pour permettre aux développeurs de créer leurs propre applications.

Techniquement, le Galaxy Note propose un écran d’une résolution de 1 280 x 800 pixels (285 ppi) pour un poids de 178 grammes et une épaisseur de 12,3 mm. Il tourne sous Android 2.3 Gingerbread grâce à un processeur dual core cadencé à 1,4 GHz. Samsung a tout à prouver sur ce nouveau secteur de marché. Difficile de savoir à quelle cible le produit va s’adresser.

Ecran lumineux pour le Galaxy Tab 7.7 et Bada 2.0

Du côté des tablettes, Samsung a décliné sa tablette à une diagonale de 7,7 pouces, venant ainsi compléter une gamme comprenant déjà des 10 et 8 pouces. Mais cette fois-ci le constructeur l’a équipée d’une dalle super amoled plus ultra lumineuse. Comme sur le Galaxy Note, la résolution sera de 1 280 x 800 pour une épaisseur de 7,89 mm et un poids de 335 grammes. Là aussi Samsung a choisi Google et son OS Android 3.2 Honeycomb couplé à un processeur dual core 1,4 GHz. A noter que les appels voix son possible et que la tablette est d’ores et déjà prête pour la 4G.

Enfin, Samsung n’oublie pas son système d’exploitation maison Bada en présentant la version 2.0 sur son nouveau Wave 3. Lui aussi équipé d’un écran amoled de 4 pouces (480 x 800 pixels), le Wave 3 propose une finition unibody tout en métal. Bada propose notamment le service de messagerie instantanée ChatON, qui permettra de discuter entre plusieurs mobiles de la marque, même sous Android, à la manière d’un BlackBerry Messenger.