Le 3 février : jour du ver Nyxem.E

Il est demandé aux administrateurs serveurs et employés d’entreprises de faire preuve de la plus grande vigilance puisque le ver Nyxem.E aussi appelé Kama Sutra puisqu’il se cache dans un courriel érotique, devrait en effet frapper le 3 février. On estime que près de 8 millions de machines pourraient être infectées.

Depuis quelques années, les créateurs de vers et virus on prit l’habitude de créer des fichiers malicieux qui ne se déclencheront qu’à une date précise. Ainsi, dans le cas de Nyxem.E, il parcourt le répertoire, envoie un message simultané à tous vos contacts, désactive votre antivirus et supprime tous vos documents Word Excel, PowerPoint ou PDF. L’envoi massif de courriers électroniques par un nombre considérable de personnes a pour but de planter les serveurs et le fait qu’il se déclenche à une date fixe le fait souvent passer inaperçu tant qu’il n’a pas encore frappé.

Les développeurs de virus comptent en effet sur la mauvaise information des administrateurs et les logiciels antivirus trop vieux. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous munir d’un pare-feu et d’un antivirus à jour.