Le portable avec processeur en option

OCZ DIY Gaming NotebookIl y a quelques semaines paraissaient dans nos colonnes le portable Do It Yourself, comprendre le portable à monter soit même. Alors qu’il est en passe d’être disponible, on en apprend un peu plus sur ce concept exploité par le constructeur OCZ.

Portable avec composants en option

Il est équipé d’un écran de 15,4 pouces offrant une finition « Glosy ». L’affichage est, quant à lui, assuré par un chispet nVidia GeForce 8600M GT et ses 512 Mo de mémoire vive. On trouve à côté de cela un combo lecteur/graveur DVD DL, un carte pourvue des codecs HD, un touchpad, un clavier et une batterie 9 cellules.

OCZMais où sont donc le processeur, la mémoire vive et le disque dur ? C’est bien là que le bas blesse. Tous ces composants sont en option, à acheter à part et doivent comporter la certification OCZ. Une jolie opération marketing qui rend ce portable beaucoup moins intéressant qu’à sa première apparition. Aussi, côté processeur, sont disponibles des Core 2 Duo T9500, T9300, T8300, T8100, T7700 et T7500. On peut, en outre, atteindre jusqu’à 4 Go de RAM OCZ et choisir entre un disque dur (80 à 320 Go) ou un SSD.

Une affaire mal définie

Le portable DIY est déjà disponible sur certains sites marchands américains au prix de 719 $, ce qui devrait donner 460 € lors de sa sortie européenne. Un prix qui serait intéressant pour les joueurs fauchés puisque même avec les composants en option, la facture ne devrait pas être trop salée. Néanmoins, ce n’est qu’une supposition étant donné que ces pièces ne se commandent pas en même temps que le châssis et qu’aucune information ne dirige l’acheteur vers l’endroit où il pourrait se les procurer.