OpenDocument devient un standard international

Infos-du-Net.com
L'actualité de l'OpenDocument est mouvementée ces temps ci. Après avoir fait l'objet d'une consultation nationale, le format XML ouvert et libre est validé comme format ISO malgré l'intégration de son principal opposant dans le groupe de votant. En mai 2005, l'ODF devenait conforme aux normes OASIS et avec sa nouvelle certification internationale ISO 26300, il s'impose comme le format universel des documents semi-structurés. C'est d'autant plus vrai que l'Union Européenne s'était prononcée en faveur de l'OpenDocument mais n'a pu proposer de texte jusqu'alors car elle ne pouvait le faire qu'avec des normes ISO...

Rappelons que la force de l'ODF tient dans la possibilité pour tous de l'utiliser gratuitement et librement. Déjà les outils bureautiques KOffice, Abiword et OpenOffice.org sont capables de le gérer. Cette dernière à d'ailleurs encore tenté d'accroître sa popularité avec une campagne de publicité à la Microsoft (rappelez vous "Get the Fact") mais en utilisant les arguments de la firme de Redmon contre elle-même : 35 % des suites MSO sont piratées, "Get Legal !", téléchargez OOo.

En comparaison, le géant Américain envoie par la poste des colis avec des pierres et un message indiquant qu'il traquera les pirates n'importe où. Le bâton ou la carotte ?

Source : Format-ouverts.org
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Calao
    En espérant qu'un jour tout le monde utilise ce format quelque soit la suite bureautique utilisée.
    Etant sous Linux j'utilise OpenOffice et c'est parfois la galère pour partager des documents correctement.
    Je trouve que ce serait à l'avantage de Microsoft de proposer l'Open Document par défaut dans sa suite Bureautique, qu'il profite de de leur position actuelle. Evidemment il faudrait qu'il respecte également les standards OpenDocument pour éviter d'avoir le même problème avec l'html et les normes W3C.
    0
  • Tunisien
    bon j'ai pas put m'en empécher mais t'a fait une faute d'orthographe du moin un erreur de frappe "pronncée"
    Sinon la news est pas mal et encore merci pour ton beau boulot
    0
  • antimic
    Attends... Rassures-moi, tu donnes dans l'humour au second degré, là ?!
    Parce que si l'auteur de la news a fait une faute (et à mon avis, celle-là est une faute de frappe ou une faute d'attention...), toi tu n'es pas mal non plus ;-)

    Sinon, concernant le sujet de la news : BRAVO à tous les acteurs du format Open Document... Vive le libre, et vive Open Office Org ! ! !
    (et pan dans le c.. pour micro$oft ! :-P)
    0