Sun annonce un plugin ODF pour Office 2003

L’Open Document Format, qui n’est plus à présenter, devait être compatible avec la nouvelle suite bureautique made in Redmond. Seulement il ne s’agissait pas d’une solution native, mais d’un plugin développé par une société tiers et commandé par Microsoft. Puisque la solution se fait attendre, Sun a pris les devants et produit sa propre extension compatible avec une version d’Office plus ancienne.

Convertir les documents...

Encore en développement, ce logiciel se fondra dans l’interface de MSO, et devrait permettre de lire, éditer et sauvegarder des documents dans le format concurrent de l’OpenXML. "StarOffice 8 Conversion Technology Preview plug-in", en plus d’avoir un nom à rallonge, est prévu pour fonctionner « de manière totalement transparente [pour] un minimum de ressources mémoires » selon ses créateurs. La première version se contentera de la conversion ODT / DOC, mais les fichiers de tableurs et de diaporamas seront gérés par la suite.

... Et les consommateurs

Ce geste n’est cependant pas désintéressé. L’ODF est le format de base d’OpenOffice, le fork libre de StarOffice, ce dernier utilisant le même format et qui n’est autre qu’un logiciel de Sun ! De surcroît l’ODF est appelé à devenir populaire, puisque adopté de plus en plus par les administrations, il faut donc battre le fer tant qu’il est chaud. Enfin il ne faut pas oublier qu’OOo est scriptable en langage Java, et que soutenir la popularité de cet outil ne déplait certainement pas à son géniteur, Sun. L’informatique n’est elle pas la science des coïncidences ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire