Obama garde son BlackBerry et son mail

À quelques heures de son investiture officielle, Barack Obama prend doucement conscience de ses futurs pouvoirs. Etre président des Etats-Unis signifie t’il devenir l’homme le plus puissant de la planète ? Certainement pas si on se fait dicter ses choix en matière de high-tech. Et jusqu’à ce matin, Obama s’était résigné à rendre son précieux BlackBerry et à ne plus se servir de son email personnel, encore moins de son ordinateur portable.

Obligation présidentielle

Ce n’est pas un choix présidentiel mais une obligation d’Etat. En effet, toutes les communications du patron de la Maison Blanche sont considérées comme officielles et à ce titre, elles doivent être strictement tracées par les services de sécurité. Seulement voilà, ce matin, Barack Obama a décidé qu’il n’allait pas se passer des ses outils de travail favoris. Il gardera son smartphone, ce qui lui permettra selon ses propres termes de « rester en contact avec les vrais américains sans être cloisonné dans la bulle présidentielle ».

Apple attend son tour

Il gardera également l’usage de son mail personnel  en prenant soin de rester prudent dans ses échanges puisqu’il se dit conscient d’être « piratable » à tout moment. En attendant, c’est RIM qui se frotte les mains. Depuis quelques mois que l’affaire BlackBerry est évoquée, la firme canadienne n’a guère besoin de faire sa publicité. Elle tient en Barack Obama, le meilleur VRP du monde. On imagine Apple au moins aussi impatient de voir le président des Etats-Unis se battre pour garder son Mac book Pro.

Nos amis de Joy of Tech s'amusent de la passion d'Obama pour son smartphoneNos amis de Joy of Tech s'amusent de la passion d'Obama pour son smartphone

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • MaxGix
    Style les services secret n'arriveront pas à surveiller ses communications avec son Black Berry et son adresse mail, on nous la fait pas ! :D Sans crier à Big Brother pour autant.
    1
  • Vedlen
    Rubrique Chiens écrasés d'IDN...
    Si maintenant la high-tech se résume à ces potins...
    -1
  • Shirow
    @ MaxGix : Ce n'est pas le propos en fait. Évidemment que les services de sécurité continueront leur surveillance, c'est juste qu'avant, toute la correspondance du président appartenait au domaine de l'Etat (fédération en l'occurrence). C'est juste qu'en choisissant de se passer de cette façon de faire Obama prend le risque de ne pas maîtriser l'ensemble de sa communication puisqu'il est soumis aux risques de l'utilisateur lambda (enfin presque hein...)

    @Vedlen : Que c'est réducteur... Accessoirement ce changement que tu qualifies de potin montre à quel point la législation n'avance pas aussi vite que la technologie. Là en l'occurence c'est tout l'appareil de l'Etat le plus puissant du monde qui était à la traine dans son appréhension de la société. On peut aussi regarder ça sous l'angle du marketing en remarquant comment ces choix et la communication qu'il y a autour influent sur l'image (aussi bien de la personne que du constructeur évoqué). Bref Vedlen, des petits riens qui font qu'une majorité des médias s'est un peu intéressée au sujet :)
    0