Memory bottle : pour mémoriser les moments forts


Depuis plusieurs années, il est devenu possible d’immortaliser les moments forts avec des images et des vidéos numériques. Pour aller plus loin, un designer a présenté un concept capable incluant l’odorat et le toucher dans la mémorisation de ces moments forts.

Le concept est baptisé « Memory bottle ». Il s’agit d’un dispositif dont la taille et la forme avoisinent celles des smartphones actuels. Il possède un écran tactile translucide affichant des icônes holographiques. Outre la caméra qu’il embarque, « Memory bottle » est doté de capteurs pouvant mémoriser des odeurs et la texture des objets. L’écran de l’appareil est capable de reproduire des textures palpables correspondant à celles de l’environnement de l’utilisateur au moment de la capture. Si celui-ci était sur la plage, la texture du sable sera reproduite. Le plus intéressant dans ce concept est le fait que les odeurs sont également rediffusées lorsque la personne visionne la scène. Le diffuseur est situé en haut du dispositif.

Le concept « Memory bottle » a été imaginé par le designer Hyu Jin-Park. Avec un tel appareil, tous les sens sont éveillés en visionnant vidéos et photo-souvenir.