Open Garden : surfer partout grâce au partage de connexion

Grâce à Open Garden, l'utilisateur peut conserver partout sa connexion au web, en accédant à celle des personnes qui l'entourent. Plus besoin de se connecter systématiquement à une borne Wi-Fi dont on n'a pas toujours les droits d'accès. Les bourses les plus démunies apprécieront également le fait qu'il n'est pas nécessaire non plus de souscrire à un forfait Internet sur son mobile. En somme, il s'agit d'une sorte de p2p de la connexion, dont la portée est de 20 mètres. Une connexion Bluetooth est d'ailleurs indispensable pour que chaque appareil puisse communiquer avec les autres.

Ce n'est pas la première application du genre, puisque des outils comme FoxFi permettent également de partager sa connexion, mais ils sont souvent limités à une unique plate-forme. Ce qui n'est pas non plus sans rappeler FON, qui repose sur un principe similaire, mais qui est limité pour l'instant à quelques pays européens, au Japon et à la Russie.

Open Garden est une application à couverture mondiale, qui offre non seulement l'accès au web quelle que soit la connexion d'origine (3G, Wi-Fi, etc.) et qui s'avère aussi disponible sur plusieurs plates-formes : Windows, Mac OS X et Android. Histoire d'éviter les abus, les développeurs de l'application envisagent un système de crédit. Lorsqu'un utilisateur voudra surfer à l'aide de la connexion de son voisin, il ne pourra le faire qu'à condition d'avoir déjà partagé sa propre connexion par le passé.

La connexion au web reste bien évidemment assujettie à la popularité de l'application. Plus d'utilisateurs il y aura, meilleure sera la couverture. Enfin, si l'application est gratuite, quelques options pourront nécessiter la migration vers une prochaine version payante (augmentation du débit, VPN, etc.).

Télécharger Open Garden pour MAC ou PC.
Télécharger Open Garden pour Android.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • J'adore le principe, mais je doute de son efficacité. Une version iOS n'est pas envisageable je suppose...
    0
  • Pour ce qui est de FON j'ai l'impression que la mayonnaise n'a pas vraiment pris : il y a 10 fois moins de hot-spots aujourd'hui qu'il y a 2 ans ...
    0
  • Impec ça. Plus qu'à faire de shoney pot compatibles et vive le sniffing !!
    0