Open Source : 5,8 milliards $ de revenus en 2011

Open source Le marché de l’open source serait-il sur la voie de la maturité ? C’est en tout cas l’une des conclusions qui peut être tirée de la dernière étude d’IDC sur le secteur. Les logiciels open source auraient vu leurs revenus atteindre 1,8 milliards $ sur l’exercice 2006.

26% de croissance annuelle

Selon l’institut, cette progression devrait se poursuivre au cours de cinq prochaines années. IDC prévoit un rythme de croissance évalué à 26% qui porterait les revenus générés par le marché de l’open source à 5,8 milliards $ en 2011.

Malgré ces chiffres prometteurs, IDC, par l’intermédiaire de Matt Lawton, le directeur de son programme de recherche sur l’open source, émet quelques réserves : « L’open source en est aux premières heures de son développement comme tendent à le prouver les multiples projets en gestation dans le monde. Mais le mode même de distribution de l’open source (gratuit) peut devenir un frein à sa diffusion ».

L’analyse : L’open source, s’il n’est pas encore arrivé à maturité, a pris une place essentielle dans le spectre des logiciels. Le fait qu’il génère des sommes aussi importantes est déjà une réussite. Mais si le système veut encore se développer il devra s’adapter, peut être en se concentrant sur le support, et surtout espérer une évolution sensible des mentalités.