Opera 15 arrive et fusionne avec Chromium

Opera n'est certes pas le navigateur le plus utilisé dans le monde, mais il est l'un des moins gourmands et des plus innovants. Ses développeurs n'ont de cesse de proposer quelque chose d'ultraléger et ont donc décidé cette fois de se tourner du côté de la concurrence. La nouvelle version du browser, qui vient d'arriver en version stable 15, repose donc sur un autre navigateur : Chromium.

Deux nouveaux moteurs de rendu

Côté performances, le navigateur tire parti donc désormais de Blink, le moteur de rendu WebKit développé par Google. Il exploite également V8, un autre moteur de Google, qui est dédié quant à lui au Javascript. En conséquence, on peut espérer que les problèmes de compatibilités et de performances, sur lesquels les développeurs de sites web s'arrachent les cheveux, viennent un jour à disparaître (à quand la même chose du côté d'Internet Explorer ?). Au vu des premiers tests que nous avons effectués, le navigateur s'avère particulièrement rapide et prend en charge toutes les exigences du couple HTML5/Javascript (un petit tour sur www.wab.com permet de s'en assurer).

L'apparition des fonctions Découvrir et Calepin

Parmi les nouveautés de cette édition, citons la présence d'un onglet Découvrir, qui permet de suivre toute l'actualité en textes et en images. La vidéo ci-dessous montre quant à elle la gestion des sites "coup de coeur", regroupés au sein de l'onglet Calepin, une autre fonctionnalité inédite. Enfin, précisons que les fonctions de navigation et de messagerie donnent désormais lieu à deux programmes distincts : Opera d'un côté, et Opera mail de l'autre. On remarque en revanche que le navigateur ne semble pas encore totalement finalisé, car il lui manque quelques fonctions classiques, comme un gestionnaire de favoris. Dans le même temps, Opera ne force pas non plus ses utilisateurs à utiliser cette refonte complète du navigateur. La précédente édition (la version 12) du browser devrait d'ailleurs connaître une mise à jour (en 12.16).

Télécharger Opera 15 pour Windows
Télécharger Opera 15 pour Mac OS X

Présentation du nouvel Opera 15

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    "La nouvelle version du browser, qui vient d'arriver en version stable 15, repose donc sur un autre navigateur : Chromium."

    Euh non o_O il est juste basé sur Blink/V8 moteur qu'Opera à largement aidé Google à developper.

    Ya pas de secret de toute façon, depuis la signature entre Opera et Google on voit toute les options d'Opera pillé par Google dans Chrome.
    0
  • shooby
    c'est vraiment dommage que je ne puisse plus m'en servir et que je doive maintenant utiliser chrome
    0
  • H-hich
    Comment ca obligé ? :D
    0