Opera Unite : le cloud computing ultime

Vous êtes le cloud

Il s’agit en fait d’une application cloud computing qui met vos fichiers sur la Toile et vous permet d’y avoir accès à partir de n’importe quel ordinateur, n’importe quel système d’exploitation et n’importe quel navigateur. Il est ainsi possible de partager ses fichiers sur son propre ordinateur transformé en serveur web, mais de profiter aussi d’un lecteur multimédia qui permet de partager ses multimédias avec ses amis et de recevoir aussi leurs contenus, d’un service de partage de photo, d’un service de messagerie instantané et d’un frigo sur lequel vos amis peuvent placer des messages. Les développeurs tiers pourront aussi programmer des applications pour Opera Unite.

Opera frappe fort

Opera jette donc un pavé dans la marre avec une application qui partage des contenus musicaux sans passer par un serveur central, ce qui signifie qu’il sera impossible en principe aux majors de savoir qui partage quoi. Par exemple, pour partager ses fichiers en ligne, il suffit de sélectionner la bonne option dans Opera Unite qui attribuera une URL aux fichiers concernés qui pourront être automatiquement téléchargés depuis un navigateur.

Le service est extrêmement prometteur, reste maintenant à voir comment il sera accueillit par la communauté et les lobbys en charge de protéger les droits d’auteurs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • nemec
    Oula je sens que les majors ne vont pas aimer mais alors pas du tout.
    0
  • worax
    nemecOula je sens que les majors ne vont pas aimer mais alors pas du tout.

    Surement, mais ils pourront faire ce qu'ils veulent c'est dans la nature humaine de partager quoiqu'on en dise.
    C'est l'évolution, s'adapter ou mourir.
    1
  • Lim-Dul
    Hum hum, j'attends avec une certaine "impatience" les divers tests (en ergo et fonction car pour ce qui est des perf c'est limité par la connexion).

    Je me demande aussi s'il serra possible d'avoir des extensions comme pour Firefox.
    Car dans ce cas il sera possible d'étendre les possibilités de ce "serveur".

    Par contre qu'en est-il de la sécurité et du fonctionnement (inscription, ports utilisés etc etc...) ?
    1