Téléphonie mobile : les augmentations sont pour février

Dans quelques semaines, la hausse de la TVA votée par les députés dans le cadre de la loi de Finances 2011 s’appliquera aux forfaits triple-play, mais également aux forfaits de téléphonie mobile. Ainsi, avec le passage de la TVA de 5,5% à 19,6%, les forfaits incluant la télévision vont subir une augmentation allant de 1 à 5 euros selon les offres. En effet jusqu’ici, les opérateurs bénéficiaient d’un avantage fiscal à partir du moment où la télévision était inclue dans leur offre.

Nous allons donc dans les semaines à venir assister à une valse des prix orchestrés par les opérateurs profitant de l’occasion pour repositionner leurs offres. Si Orange a déjà publié une première grille de tarif, SFR nous précise qu’un courrier personnalisé sera envoyé à partir de cette semaine à tous ses abonnés. Bouygues Telecom, pour sa part, nous déclare ne pas communiquer sur ses prochains tarifs, ni sur les forfaits concernés par hausse de la TVA. Difficile d’y voir clair dans ces conditions. Au final, certains forfaits (comme l'Origami Style d'Orange) incluant pourtant l’option TV pourraient ne pas subir d’augmentation.

Même flou concernant les dates d'entrée en vigueur de ces augmentations. Alors que la loi de Finances sera applicable au 1er janvier, les premières hausses ne devraient être effectives qu’à partir du 1er février. Certains opérateurs comme Bouygues ou SFR ne cachent pas le fait que des augmentations pourraient survenir plus tard.  

Résiliation sans condition : une aubaine ?


En plus d’une valse des prix, on pourrait assister à une valse des abonnés. En effet, un recours est envisageable pour tout utilisateur qui ne souhaite pas subir cette augmentation. Selon l’article L. 121-84, toute modification unilatérale du contrat offre « la possibilité de résilier votre contrat sans frais, jusqu’à 4 mois après l’entrée en vigueur de la modification tarifaire ». Concrètement, cela devrait offrir une belle opportunité à ceux qui souhaitent s’offrir un nouveau téléphone (via un nouveau contrat) à moindre frais, en passant chez un autre opérateur.

Les premières modifications en détail

Orange

Les forfaits M6 Mobile, Origami Star, Orange Open, Surf Avantage Mobile ou encore Net Plus avantage Mobile vont subir une augmentation de 1 à 3 euros.

Par exemple pour un forfait Origami Star version tout compris 1h d’appel, le coût mensuel passera de 50 à 52 euros (sur 12 mois).

Le forfait Orange Open 1 musique (12 mois) augmente de 3 euros pour atteindre 65,90 euros contre actuellement à 63,90 euros et cela dès le 1er février.

Étonnamment, les forfaits Origami Style, Origami Zen ou Origami Jet ne sont pas annoncés parmi ceux qui augmentent. Mais cela pourrait toujours être modifié plus tard.

SFR

SFR s’engage à garder le prix des plus petits forfaits inchangé. Pour ce qui est du forfait Illimythics, il faudra compter 3 euros d’augmentation pour la version 1h d’appel (sur 12 mois), 4 euros supplémentaires pour les versions 2h ou 3h d’appel et même 5 euros d’augmentation pour le forfait comprenant 4 heures d’appel.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    c'est inadmissible tout cela ! moi je n'utilise pas la tv sur mon iphone et il est hors de question que je paye une surtaxe pour quelque chose que je n'utilise pas ! ils ont qu'à proposer des forfaits sans télévision !
    2
  • Anonyme
    Il est bien là le problème : la hausse d'une TVA généralisée et non un recentrage de la TVA à 5,5% sur 1/3 des prestations pour le triple play ou une part de l'abonnement, non c'est 19,6% sur TOUT le prix, et à côté, les gens ouvrent les yeux sur la GROSSE vente liée qui leur est faite depuis des années parce que pas assez de débit pour la télé, ou s'en foutent, ne branchent jamais le téléphone etc...
    1
  • Flake74
    J'ai vue pour les forfaits Orange, ça ne concerne pas les forfaits origami style ?
    1