Orange : un accès "universel" pour Facebook

Orange veut déployer massivement une technologie appelée USSD, qui permettrait notamment d’accéder à Facebook depuis n’importe quel terminal mobile. L’objectif de l’opérateur est de continuer à implanter son réseau, notamment en Afrique. Pour cela, la technologie USSD offre la possibilité d’accéder par exemple au réseau social, via un système de navigation par texte comme le montre cette vidéo.

Un service de monétisation inclus

Par exemple, pour l’Égypte, il faut taper #125# et on accède à son profile Facebook. Il est alors possible de modifier son statut, consulter son fil d’actualité ou accéder à son profil. L’USSD inclut une monétisation avec un compte dédié à l’utilisateur qui permet de suivre sa consommation. Le gros avantage de cette technologie réside dans son accès depuis n’importe quel téléphone mobile.

Pour le moment, le service est uniquement accessible aux inscrits Facebook mais à terme Orange espère élargir le service à tout le monde. L’Égypte bénéficie déjà de cette technologie, d’autres pays d’Afrique devraient suivre dans le courant 2012.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • boissoleil
    Au lieu de développer à tout va, orange ferait mieux de s'occuper de sa couverture réseau et 3g sur le territoire national , qui dans certaines régions est mauvaise voir inexistante, ce qui ne l’empêche pas de faire payer pour une "bonne réception" et de critiquer un nouvel opérateur voir de lui faire un procès ! Balayer devant sa porte fait du bien parfois.
    -2
  • sebviolette@guest
    L’USSD est une façon d’offrir des services Internet à un téléphone de base.

    L’autre alternative est une solution basée sur carte SIM, telle « Facebook for SIM » développée par la société Gemalto : cette solution permet un accès facilité à une version texte et interactive de Facebook qui fonctionne sur n’importe quel téléphone GSM, même sans abonnement données.
    Entre autres, l’un des avantages réside dans la possibilité offerte à l’utilisateur de rester connecté à Facebook : en effet, grâce à des notifications interactives (sorte de « pop-up » qui apparaissent sur l’écran du téléphone), l’utilisateur est informé en continu de l’activité de ses amis (ex : quand ils postent un nouveau message). Cette fonctionnalité permet d’améliorer la facilité d’utilisation du service, et donc sa réutilisation dans le temps.

    Par exemple, l’opérateur argentin Personal a lancé fin 2011 ce service.

    Plus d’information : http://www.gemalto.com/telecom/life_mobilizer/facebook.html

    Sébastien Violette (travaille à Gemalto sur ce sujet)
    0