4G : une limitation du débit à l'heure chez Orange

Mise à jour : Dans un tweet adressé à notre confrère, le vice président de Orange Business Service Pascal Ancian indique que la limite de Fair Use horaire est en fait de 50 Go et non 50 Mo, ce qui est déjà plus réaliste.

Depuis que les offres commerciales 4G sont disponibles, nous évoquons régulièrement la problématique de la quantité de données utilisées. Les débits plus rapides permettent logiquement de consommer plus de data en un temps plus réduit.

Pour éviter de surcharger leurs réseaux, les opérateurs ont donc appliqué les mêmes types de restrictions que sur les forfaits 3G, à savoir des limites de consommation : Fair Use pour certains (un usage dit raisonnable qui, une fois dépassé, voit les débits réduits) ou un blocage pur et simple de la connexion (chez SFR, par exemple).

Un Fair Use horaire

Orange semble avoir trouvé une parade pour protéger encore un peu plus son réseau : le Fair Use horaire. Cette restriction existe sur les contrats professionnels Performance Pro, et limite la consommation à 50 Mo par heure. Autant dire que tout l'intérêt de la 4G disparaît instantanément, un tel volume de donnée étant atteint très rapidement avec ce type de connexion.



Il n'est pour l'instant pas question de ce type de limitation au sein des forfaits grands publics tels que les Origami Play ou Jet. Peut-on craindre que cela arrive à l'avenir ? Interrogé sur cette question, Orange n'a pas été en mesure de nous répondre pour le moment.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire