Téléphonie : Orange et SFR dominent, les MVNO faiblissent

OrangeSFR
Une enquête de l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms et de la poste) a retracé les grandes lignes de ce second trimestre, dans le marché téléphonique français. Le nombre d’abonnés et le taux d’équipement de la population continue de croître, avec 493 000 nouveaux clients ces trois derniers mois. Au total, la France compte 52,54 millions d’abonnés.

Les MVNO en difficulté

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint ainsi 83,2% sur l’ensemble du territoire pour une croissance globale du secteur de 0,9% sur le trimestre. Orange, avec 44,5% de parts de marché et SFR, avec 34,2% sont les deux opérateurs dominants et qui ont vu leur mainmise consolidée ces derniers mois.

À l’inverse, l’ARCEP constate un ralentissement, certes relatif, de la croissance des MVNO. Celle-ci est évaluée à 12%, soit une baisse de 35% par rapport au précédent semestre.

L’analyse : Le second semestre 2007 sonne t’il le glas du développement des MVNO ? Avec « seulement » 205 500 nouveaux abonnés, ils ne sont que 1,9 millions ces Français à avoir opté pour une solution alternative aux opérateurs classiques. Le ralentissement est d’autant plus alarmant que les MVNO comptent de nouveaux représentants avec Carrefour et Auchan, notamment.