[MWC] Orange Santa Clara : le smartphone sous Intel Atom

Orange Santa ClaraOrange Santa Clara

Déjà opérateur téléphonique, Orange se glisse sous le costume de constructeur avec un smartphone Android nommé « Orange Santa Clara ».

À l’instar de Google et de ses Nexus, Orange n’est pas réellement constructeur, mais appose sa marque sur un mobile créé pour lui. Ici, c’est Gigabyte Technology qui a été choisi pour le projet : un smartphone tactile affichant un écran de 4,03 pouces (1024 x 600 pixels).

La configuration de l’Orange Santa Clara a de quoi intriguer. Notre équipe présente au Mobile World Congress rapporte qu’il est équipé d’un processeur Intel Atom cadencé à 1,6 GHz, soit un processeur de la même famille que ceux utilisés dans les netbooks, ces petits ordinateurs qui faisaient fureur il y a quelques années.

Atom, le meilleur processeur mobile ?

Selon les benchmarks de nos confrères d’AnandTech.com, cet Atom Z2460, présenté au CES 2012, serait plus performant que ceux des iPhone 4S, Galaxy Nexus ou encore celui du Droid RAZR de Motorola. 1 Go de mémoire vive l’accompagne ainsi que 16 Go d’espace de stockage.

La partie graphique n’est pas laissée de côté. Intel assure également ce composant avec un processeur graphique GMA cadencé à 400 MHz. Seule ombre au tableau, le système d’exploitation. Nous n’avons rien contre Android, mais en 2.3, il est un peu daté. Une sortie en Ice Cream Sandwich eut été de bon ton.

Ainsi équipé, l’Orange Santa Clara ne pèse que 120 grammes. Vendu sous le nom Orange, il permettra un accès à Orange TV, Deezer et Dailymotion en France.

Disponible au second trimestre 2012, il sera distribué dans l’Hexagone et en Angleterre. C’est le premier mobile disposant d’un processeur Atom. Une belle opération de la part d’Intel qui, avec Orange, s'est adressé à une entreprise qui vend plus de 30 millions de téléphones par an.

Orange Santa ClaraOrange Santa Clara
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • gogo486@guest
    et une superbe surcouche qui va pourrir le téléphone, merci orange.
    0
  • maps987@guest
    Pas trop mal ce mobile. Orange le vend à un très bon prix et ses caractéristiques sont dans la norme. Malheureusement, comme le dit si bien gogo486 ci-dessus, le mobile est simlocké. Aussi, pourquoi ne pas avoir conservé le nom de Orange Santa Clara plutôt que , qui ma foi est trop simpliste ? Bref, je trouve cela dommage mais ce n'est que mon avis.
    0
  • maps987@guest
    Léger bug. Je reprend : pourquoi ne pas avoir conservé le nom de Orange Santa Clara plutôt que Orange by Intel Inside (Source : http://le-meilleur-forfait.com/actu/orange-sosh/le-premier-smartphone-intel-en-exclusivite-chez-orange-pendant-6-mois ), qui ma foi est trop simpliste ?
    0