La justice dit non à une antenne-relais d'Orange dans Paris

Le tribunal de Créteil a interdit l'opérateur Orange d’installer sa nouvelle antenne relais pour téléphonie mobile dans un quartier du 13e arrondissement de paris. C’est la première fois à Paris qu’un opérateur de téléphonie mobile se voit interdire la construction d’une antenne.

Principe de précaution

Il est prévu une distance de sécurité d’au moins 100 m entre une habitation et une antenne relais. Au nom du principe de précaution, la justice a donné raison aux habitants qui s’étaient unis contre l’installation de l’antenne. Dans sa décision le juge admet que les connaissances scientifiques sur l’impact des ondes électromagnétiques sont encore insuffisantes, mais « qu’il existe un risque qui ne peut être négligé de répercussion de ces ondes sur l’état sanitaire des habitants se trouvant à l’intérieur »

Orange fait appel

Orange a l’intention de faire appel de la décision. Il insiste sur le fait que de « nombreuses études réalisées par l’OMS » (Organisation mondiale de la santé) attestent que les antennes-relais sont inoffensives pour l’organisme. Orange précise enfin qu’aucune distance de sécurité n’est à respecter « en France ni en Europe ». Après le flop du Grenelle des ondes lancé en mai dernier par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, les associations se félicitent de ce jugement. Ces dernières militent toujours par ailleurs pour l’abaissement du taux d’exposition aux ondes de 41 volts par mètre maximum à 0.6 volt par mètre. Cette décision unique dans ce type d’affaire pourrait faire jurisprudence.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • F@bien27
    Citation:
    Ces dernières militent toujours par ailleurs pour l’abaissement du taux d’exposition aux ondes de 41 volts par mètre maximum à 0.6 volt par mètre.


    Y'a encore du boulot ...
    0
  • a2bfango
    J'espère que cette personne n'a pas de téléphone portable ni de box avec wifi activé.
    0