Plus rapide que le P2P : le P4P

Le principe du P4P expliqué en imageLe principe du P4P expliqué en imageL’opérateur américain Verizon vient de lancer un pavé dans la mare vaseuse du P2P.

Alors que ce protocole de transfert de fichiers est le cauchemar des majors à cause de l’utilisation illicite qui en est faite, le FAI propose de créer un nouveau protocole de transfert, plus rapide et légal. L’idée du P4P est lancée !

Du P2P plus rapide et légal

Le P4P (Proactive network Provider Participation for P2P) est donc actuellement en test chez Verizon. Les échanges de fichiers sur ce protocole sont classés selon plusieurs critères précis, le principal étant la zone géographique de deux utilisateurs. Ainsi, il se base sur le principe que deux internautes rapprochés géographiquement échangeront le même fichier plus rapidement que deux utilisateurs aux antipodes l’un de l’autre. Et ça semble fonctionner, puisque l’opérateur a publié ses premiers tests, qui montrent des échanges jusqu’à six fois plus rapides qu’avec du P2P traditionnel.

Ce projet a déjà été suivi par BitTorrent et LimeWire, deux acteurs connus du monde du P2P. Mais au-delà de sa vitesse de transfert sensiblement plus élevée, ce protocole compte surtout se démarquer du P2P par son côté totalement légal. En outre, les premières utilisations qui devraient être faites de cette technologie vont servir à la chaine américaine NBC Universal. Elle compte utiliser le P4P pour la diffusion de ses programmes sur Internet. Il reste maintenant à savoir si des logiciels vont permettre les échanges de fichiers entre internautes, comme c’est actuellement le cas avec le P2P.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
    Votre commentaire
  • fr78
    Citation:
    ...ce protocole compte surtout se démarquer du P2P par son côté totalement légal...

    Ce ne sont pas les protocoles qui sont illégaux, mais plutôt la façon dont on s'en sert, ou leur finalité. Que se soit sur du P2P, du P4P ou du simple FTP, on peut y faire transiter des fichiers tout ce qu'il y a de plus légal, ou le contraire.
    0
  • g-style
    Ouais, enfin cela le temps que le protocol se fasse hacké et se retrouve sur les mules et autres qsystème P2P.
    0
  • Anonyme
    Encore une fois, on assiste à un magnifique amalgame entre technologie et utilisation de cette technologie. Le P2P n'est pas illégal comme l'a fait remarquer justement 'fr784'. Tout le monde a le droit de conduire une voiture et le fait de pouvoir être un chauffard ne rend pas la voiture illégal. De coup je ne vois pas en quoi ce P4P serait "plus légal"... Encore un peu de poudre aux yeux s'il vous plait, il y a encore des gens qui comprennent ce que vous dites.
    0