Les ventes de PC stagnent, vampirisées par celles des mobiles et tablettes

Le cabinet Gartner vient de publier son étude concernant les ventes mondiales de PC au cours du second trimestre. Les constructeurs ont enregistré, lors des trois derniers mois, un très léger recul de 0,1% des ventes avec 87,5 millions d’ordinateurs personnels livrés sur la période. Selon le cabinet, cela serait dû à la très forte demande de produits tels les smartphones et tablettes.


« Les consommateurs sont moins intéressés par des dépenses sur des PC que par celles dans d’autres produits et services technologiques, comme le dernier téléphone multifonctions en date ou les tablettes », explique l’analyste de chez Gartner Mikako Kitagawa. Le rapport indique qu’il s’agit du « septième trimestre consécutif de stagnation ou faible croissance ».


HP domine le marché, Lenovo continue sa progression


Côté chiffre, c’est toujours Hewlett-Packard qui est en tête au niveau mondial avec 14,9% de parts de marché, juste devant Lenovo (14,7%) et  Acer (11%). HP domine également le marché américain avec 25% de ventes sur le territoire, devant Dell (21,7%) et Apple (12%). Le cabinet stipule que le marché des ultrabooks, malgré un intérêt croissant des constructeurs du monde entier, ne rencontre pas le succès escompté.


Enfin, rappelons qu’une étude d’ABI Search plaçait la semaine passée les ventes de tablettes devant celles d’ordinateurs portables à l’horizon 2016.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • dommage52@guest
    Ceux qui achètent des tablettes ont déjà un PC...
    0
  • micaub
    dommage52@GuestCeux qui achètent des tablettes ont déjà un PC...

    Actuellement, certes... Après, rien ne dit que ça continuera telle quelle dans les années à venir. Sans compter que le rapprochement des tablettes avec l'univers des PC portables (comme on peut le voir avec les Transformer d'Asus ou la future Surface de Microsoft) devrait aboutir à un mix qui prendrait le meilleur de chaque côté...
    0