Un PC pour enfant par Daewoo

Après le XO destiné aux enfants du Tiers-Monde, voici le Classemate PC conçu par un partenariat entre Daewoo et Intel, il est, à contrario du XOXO, à destination des écoliers du monde entier.

Un mauvais clone de l’Eee PC estampillé « pour enfants »

C’était au mois avril dernier, lors de l’Intel Developper Forum (IDF) de Shanghai, que cette deuxième génération du Classmate PC avait été dévoilée, sous le nom de Lukid et construit par Daewoo. Tout comme le XO de la fondation OLPC (One Laptop per Child, un PC portable par enfant), le Lukid est conçu pour les écoliers. Seulement, contrairement à OLPC, Intel voit large, et même très large, puisqu’au lieu de cibler uniquement les pays en voie de développement, Intel vise le monde entier.

Derrière ces bonnes intentions, il faut avouer que la machine en question ne fait absolument pas rêver. Avec pour système d’exploitation Windows XP, et dotée d’un processeur Celeron à 900 MHz, de 512 Mo de mémoire ram et d’un disque dur de 30 Go, et d’un écran de 9 pouces (pour une définition de 800 x 400), inutile de dire que c’est décevant en comparaison des Eee PC. D’autant que le prix du Lukid, 530 dollars, soit 340 euros, ne le place pas en bonne posture vis-à-vis de l’ultra portable d’Asus.

Pour l’instant, le Lukid n’est prévu pour sortir qu’en Corée du Sud en attendant une sortie mondiale.