La norme PCI Express 2.0 arrive

Logo PCI-SIGJoueurs aguerris, ne vous reposez pas sur vos lauriers, la norme PCI Express, qui n’est pas encore utilisée pleinement, vient d’être remplacée par la norme PCI Express 2.0, laissant présager encore plus de puissance dans les futures cartes graphiques. La norme PCI Express 2.0 vient d’être validée par le groupement PCI Sig. Peu de temps après avoir validé la norme, le groupement vient de dévoiler ses spécifications finales

Augmentation de la bande passante

Ainsi, si l’on en croit notre source, le débit par ligne PCI Express devrait passer de 250 Mo/s à 512 Mo/s, portant le débit maximal à 16 Go/s. Cette augmentation de performance est de loin la plus importante dans cette amélioration de la norme PCI Express 2.0. Cette augmentation de la bande passante permettra notamment aux concepteurs de cartes graphiques de disposer de plus de puissance dans le futur. En effet, les cartes actuelles ne bénéficient pas encore du surplus de bande passante apporté par PCI Express en regard de la norme AGP.

Du coté des couches applications et protocole du modèle OSI, on note diverses améliorations telles que la gestion dynamique de la vitesse de transfert, un système permettant de notifier au système d’exploitation ces changements de vitesse, et des améliorations concernant les évolutions possibles de systèmes existants (registres de plus grande taille permettant l’adressage de plus de périphériques). On notera également un service de contre d’accès, et une meilleure gestion des timeout.

Plus de puissance et compatibilité rétroactive

Enfin, et ce n’est pas la moindre des améliorations, la norme PCI Express 2.0 redéfinit la limite de puissance transmise par le bus à l’équipement (typiquement une carte graphique), permettant ainsi de passer plus de puissance via le bus. En d’autres termes, il sera possible de se passer du câble d’alimentation que l’on trouve sur bon nombre de cartes actuelles. La norme PCI-Express 2 assurera une rétro compatibilité avec les cartes déjà commercialisées.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
26 commentaires
    Votre commentaire
  • Dafen@IDN
    ouai...
    bon, moi ce que je me demande c'est si la puissance qu'ils mettent dans leurs cartes sera reellement exploitee

    et si elle est exploitee, est ce utile?

    est ce qu'on voit la difference entre un jeu avec une 8800 GTS PCIe X16 et la 8800 GTS PCIe a la norme 2.0 (ca sera quoi? X32 ? )

    et quand bien meme: voit on la difference entre un jeu avec une X1950 XT a 250€ et avec une 7950 GX² a 350-400€ ?

    ca serait pas un peu trop de luxe? un peu un petit caprice que d'avoir une carte "super-puissante" ?

    :/
    0
  • ookami_yuurei
    Faut pas oublier qu'il n'y a pas que les jeux vidéos. Pour la création 3D et la modélisation ça sera très utile, et même pour les jeux au final, plus les possibilités seront étendus, plus les developpeurs pourront "s'exprimer"
    0
  • msk19
    Oui c'est bien beau de "s'exprimer" mais après si c'est pour que les développeurs ne perdent pas de temps à optimiser leur logiciels(ou jeux) c'est pas bon non plus.

    Il faut donc que ce soit réellement exploté, ce qui n'est toujours pas le cas, dans une bonne partie de logiciels/jeux pour les processeur double coeur.

    Mais à partir de quand seront commercialiser ces cartes à la norme 2.0 et il faudra une carte mère adaptée pour?

    Si oui bonjour les frais de changement de confi tous les 2 mois avec tous ce qui se passe et se passera...

    Enfin bon, qu'est-ce qu'on y peu?
    0