La PS3 à 299 € en avril...

La Playstation pourrait bien ne pas tarder à baisser son prix. C’est en tout cas ce que le cabinet d’analystes Janco Partners affirme. Il annonce une chute de 100 $ pour la console de Sony. Cela pourrait intervenir entre avril et juin.

7 millions de retard

Tout le monde sait pertinemment que Sony s’est raté avec la Playstation 3. Mal vendue à son lancement, car trop cher et sans grandes exclusivités, il a fallu attendre ses premières baisses de prix pour la voir reprendre du poil de la bête. Et pourtant quoique l’on y fasse, ce sont toujours les Xbox 360 et Wii qui raflent toutes les parts de marché. C’est simple. Depuis sa sortie, la PS3 s’est vendue à 21 millions d’exemplaires. Avec seulement un an d’avance, la Xbox 360 en est déjà à plus de 28 millions d’exemplaires écoulés.

Une console pas rentable

Outre ces considérations, il faut également voir que Sony perd encore de l’argent sur la vente d’une PS3. Cette console n’est toujours pas rentable, car trop cher à construire. Aussi, c’est la seconde rumeur du jour qui refait surface. On parlait il y a quelque temps d’une PS3 fabriquée plus simplement pour économiser sur la main d’œuvre et baisser la qualité des composants. Et bien, nos confrères du Figaro dévoilent qu’il pourrait en fait s’agir d’une PS3 sans lecteur Blu-ray.

Moins cher sans Blu-ray

Le support fétiche de Sony, symbole de sa victoire sur Toshiba en janvier 2008 pourrait donc ne plus apparaître sur la PS3. Si l’on doit trouver une raison, elle est facile à comprendre. C’est le composant le plus cher avec le processeur Cell intégré dans la machine. En coupant les jambes de sa console, Sony espère éviter la gangrène et  relancer les ventes avec des prix plus attractifs. En l’état, la PS3 deviendrait un vulgaire lecteur DVD avec des jeux à télécharger. En effet, les jeux PS3 sont au format Blu-ray. Plus de Blu-ray, plus de jeux. Un Playstation Store plus élaboré pourrait également voir le jour… Mais ce ne sont que spéculations et grosses rumeurs. Aussi, on s’en tiendra à la version officielle de Sony qui n’a pas voulu réagir à ces propos. Wait&See, comme on dit.

En attendant, on attend vos réactions sur le forum.