PS4 : Sony annonce une nouvelle techno pour contrer les pirates

Annoncée le 20 février dernier, la PS4 va faire parler d’elle jusqu’à sa présentation officielle lors de l’E3 2013 qui se tiendra en juin. En attendant, il faut se contenter des maigres informations qui nous parviennent au compte-goutte. La dernière en date fait état d’un brevet que Sony pourrait utilisé pour contrer le piratage sur sa prochaine console.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle déposition de brevet. Celui dont il est question ici existe depuis août 2011. Néanmoins, Sony n’en parle qu’aujourd’hui. Il porte sur un système de protection basé sur le temps de chargement d’un « Media ». En l’occurrence, si l’on parle d’un jeu, la console compare le chargement de la galette insérée avec un temps conservé en interne. S’ils ne correspondent pas, elle collecte les données de l’utilisateur puis retente l’opération une seconde fois. Si ce n’est toujours pas concluant, l’utilisateur est bloqué.

Cette technique semble archaïque, mais permettra à Sony de détecter les joueurs lançant des copies pirates depuis un Blu-ray copié ou un disque dur externe.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • 3615buck
    Ah oui ?
    Et si on a remplacé son disque dur par un disque plus rapide, ou un SSD, comme on peut le faire dans la PS3, on va être bloqué ?
    0
  • Kenelm
    Et si le CD est rayé, pareil.

    J'espère que leur système est un peu mieux que ça, parce que sinon ça va être un gros échec...
    0