NGP, la nouvelle PSP2, fait tourner Metal Gear Solid 4


Sony a présenté cette nuit au Japon la seconde génération de PlayStation Portable. Une partie des informations en rumeur jusqu’à aujourd’hui sont confirmées.

On ne l’appellera plus PSP2. Sony lui a attribué le nom temporaire de NGP pour New Generation Portable. Son apparence physique correspond au seul point sur lequel la rumeur avait faux. Ainsi, elle ne ressemble pas à la PSP Go!, mais reprend plutôt le design de la première PSP.

Toutes les caractéristiques de la NGP


Le schéma de nos confrères de Kotaku permet de mesurer la différence de taille de la NGP face à ses aînés et la  concurrence. Elle sera donc plus grande que tout ce que l’on connaît actuellement avec ses 18 centimètres de large. On comprend mieux l’informateur de 01net qui annonçait qu’il était impossible de la mettre dans la poche.

Les commandes ont été revisitées. Sony y intègre un second stick analogique. Les deux seront désormais cliquables. La jouabilité des futurs jeux NGP devra tenir compte également des deux surfaces tactiles : l’écran Oled de 5 pouces et sa réplique à l’arrière de la console.


Côté performance, les processeurs (CPU et GPU) permettront une qualité graphique proche de celle de la PlayStation 3. Pour l’anecdote, Sony a porté Metal Gear Solid 4 sur NGP sans l’optimiser. Le jeu de Kojima fonctionnait alors à 20 images par seconde.

La firme japonaise a profité de sa conférence pour annoncer les premiers jeux de la NGP.

    * Gravity Daze
    * Killzone
    * Hustle Kings
    * Broken
    * Little Big Planet
    * Little Deviants
    * Wipeout
    * Resistance
    * Uncharted

Ils seront contenus sur un nouveau support. Exit l'UMD. La NGP utilisera un support à base de mémoire flash sur lequel Sony ne s'est pas encore attardé.

Enfin, la connexion 3G annoncée ne servirait pas à surfer sur Internet. Elle ne serait utile que pour valider ses jeux en ligne via un système de sécurité maison. Pour cela, point d'abonnement, mais un accord entre Sony et les opérateurs. Ainsi, la console ne se retrouverait pas en pack opérateur avec un prix diminué.

Sony prévoit de lancer sa NGP l’été prochain. Dans un premier temps au Japon, elle devrait arriver sur le vieux continent à l’automne. Aucun prix n’a été dévoilé.