Palm recapitalisé à 25% et bouleversé dans sa hiérarchie

Palm La « recapitalisation stratégique », longtemps espérée par Palm, a finalement eu lieu. Le Californien a annoncé l’entrée dans son capital du fonds d’investissement Elevation Partners. Une restructuration qui trouve aussi des conséquences dans la hiérarchie de l’entreprise avec plusieurs mouvements au sein de l’exécutif.

25% du capital

Depuis plusieurs mois, Palm, fortement mis à mal par Microsoft et RIM, cherchait un partenaire financier pour se relancer et mener au mieux la « nouvelle phase » du « mobile computing ». Elevation Partners injectera donc 325 millions $, soit 25% du capital, et chacun des actionnaires de la firme de Sunnyvale recevra 9$ par titre.

La recapitalisation engendre aussi du mouvement au sommet de Palm : John Rubinstein, ex vice président de la division iPod d’Apple devient président du Conseil d’administration de la société. Il est rejoint par Paul Anderson et Roger McNamee, co-fondateurs d’Elevation.

L’analyse : Palm, ex leader du marché du PDA, était acculé depuis des mois par les performances de Microsoft et RIM. Cette recapitalisation est, à coup sûr, une bonne nouvelle pour Sunnyvale qui trouve là une marge de manœuvre pour se relancer sur le marché du smartphone. Reste à présent à voir quelles conséquences aura cette recapitalisation sur la production de Palm.