[CES] Palm Pre : smartphone tactile multitouch et nouvel OS

A l’occasion du salon CES qui a lieu en ce moment à Las Vegas, la marque Palm a annoncé un nouveau smartphone tactile : le Palm Pre. Particularité, il intègre un tout nouveau système d'exploitation : Palm Web OS, développé par la marque elle-même.

Une interface prometteuse 

Outre son écran tactile multipoint (comme l’iPhone), le Palm Pre se distingue par un clavier complet (Qwerty pour la version US) coulissant au format portrait (et non pas au format paysage comme le HTC Touch Pro). Il reprend le format des téléphones de type « slider » mais avec un clavier complet et non pas un clavier numérique uniquement.
 
Il possède un écran de taille 3,1 pouces (7,9 cm) et de résolution 320 x 480 pixels, un processeur TI3 Omap (pas de précision sur la fréquence, on espère qu’il sera rapide), un récepteur GPS, Bluetooth A2DP, Wi-Fi 802.11 b/g, 8 Go de mémoire interne de stockage, un appareil photo 3,2 mégapixels avec flash Led, un connecteur micro USB et un connecteur jack standard 3,5 mm. A priori, pas de port mémoire, dommage.
 
Le Palm Pre est compatible avec les réseaux 3G européens (UMTS) et la version commercialisée aux Etats-Unis sera compatible EV-DO Rev A. Il sera commercialisé au premier semestre 2009 aux Etats-Unis chez l’opérateur Sprint en exclusivité, pas de précision à ce jour sur son prix. Pas d’information à ce jour sur sa disponibilité en Europe mais on espère qu’il sera disponible hors exclusivité opérateur. En accessoire, un support à induction permettra de recharger le Palm Pre sans brancher de câble. Dans la vidéo ci-après, on peut voir l’interface tactile avec son multipoint et elle semble prometteuse.