Avec le ZT60, Panasonic clôt le chapitre plasma


Le ZT60 sera le dernier téléviseur plasma de Panasonic. Le constructeur japonais a confié à nos confrères de TheVerge qu’il se recentrait sur d’autres activités.

La rumeur courrait depuis décembre dernier. Elle avait été ravivée par le quotidien Nikkei en mars. Elle est désormais confirmée par Kiyoshi Okamoto, vice-président de la division écran de Panasonic, qui déclare que leur centre de Recherche et Développement abandonnait la technologie plasma. Dernière dalle plasma de Panasonic, celle du ZT60 est aussi la plus aboutie.

Que les récents clients ou futurs acquéreurs de téléviseurs plasma Panasonic soient rassurés, le constructeur japonais produira des écrans plasma au moins jusqu’en 2014. Aussi, le service après-vente sera encore assuré et les pièces toujours disponibles dans les années à venir.


Des ventes en berne

Néanmoins, Panasonic ne reviendra pas sur sa décision. Le plasma est fini pour lui. D’ailleurs, il se base sur les modes de consommations et les chiffres de ventes pour appuyer sa décision. En effet, les clients ont toujours peur de l’effet burn-in du plasma bien qu’il ait été grandement atténué depuis ses débuts. En outre, ils considèrent que les LCD à Led sont issus d’une technologie plus récente et donc de meilleure qualité. Ces comportements ont pour effet de faire chuter les ventes de téléviseurs à écran plasma. D’après une étude de NPD DisplaySearch, en 2012 les chiffres avaient baissé de 23% contre 1% pour les LCD. Malgré tout, Panasonic affirme qu’il continuera de dire que « le plasma a une qualité d’image supérieure au LCD. »

L'Oled, c'est le futur !

S’il abandonne le plasma, Panasonic ne se retire nullement du marché des téléviseurs. Son nouvel objectif sera l’Oled. « L’Oled est l’une des clés des produits futurs », explique Kiyoshi Okamoto. D’ailleurs, un prototype a déjà fait son apparition en janvier lors du CES de Las Vegas. Panasonic ajoute qu’une partie des ingénieurs en charge du plasma ont été redirigés sur l’Oled. Néanmoins, le constructeur veut avant tout être sûr de son coup avant de lancer un modèle sur le marché. À cause du plasma, il a essuyé de nombreuses pertes ces derniers temps.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire