[IFA 08] Panasonic : le futur des téléviseurs et ses nouveaux LCD

Panasonic vient de terminer sa conférence d’ouverture à l’IFA 2008. Plusieurs appareils et technologies y ont été annoncés, du lecteur Blu-ray au téléviseur Full HD et en passant par les solutions audio. Voici le retour de ce que nous y avons appris.

La télévision sans fil

Panasonic Viera TX-19LED8FYoshiiku Miyata, CEO de Panasonic Europe annonce que le futur des téléviseurs arrive avec l’IFA de cette année. Pour confirmer cela, il déclare que Panasonic a mis au point une technologie pour doubler la luminance et conserver la même luminosité sur leurs écrans, tout en diminuant par deux la consommation. De plus, l’IFA est aussi l’occasion pour la firme japonaise de présenter une preview de son système de transmission sans fil de l’Audio/Video haute définition. L’échange se fait actuellement entre une source HD, comme un lecteur Blu-ray, et un téléviseur sans perte de qualité. Panasonic prédit que cette nouvelle technologie débarquera en Europe en 2009.

HD-ready pour tous

Côté téléviseurs, le constructeur japonais a présenté des dalles LCD de 19 pouces à 32 pouces qui font partie de la gamme Viera, des écrans qui, comme le souligne Panasonic, « seront idéals pour être des télévisions alternatives, à placer dans une cuisine ou une maison de vacances. » Ils sont tous au moins HD-Ready. Ainsi, les séries 32 pouces et 26 pouces des séries LXD80 et LE8 afficheront en 1366 x 768 et 1680 x 1050 pour le 19LED8, un 19 pouces de la gamme TX. On notera que la télécommande de ces téléviseurs comme de tous les autres de Panasonic, est compatible avec les autres appareils de la marque comme les lecteurs Blu-ray ou encore les caméras HD.

Les nouveautés Viera

Dans le détail, les TX32-LXD80 et TX26-LXD80 présentent un contraste de 8000:1 et un système de son V-Audio Sound. Un port HDMI garnit l’un de leurs côtés pour un accès plus facile. Un lecteur de cartes SDHC l’accompagne. Les VIERA TX-26LE8F et TX26LE8FS se déclineront en deux coloris, noir et gris. Leur contraste reste faible à 3500:1 théorique. Des haut-parleurs de 200 Watts se chargeront d’assurer la partie audio. Comme tous les modèles de la gamme, ceux-là intègrent aussi les fonctions d’extinction automatique et de « protection contre les enfants », permettant de conserver son appareil en bon état logiciel. Les TX-19LED8F et TX-19LED8FS sont pour leur part, les plus petits modèles LCD de Panasonic. Leur contraste est de 5000:1. Ils possèdent en outre un système de gestion de la couleur en 3D. Distribués en gris ou noir, ils arborent deux ports HDMI et une entrée PC.

Pour clore cette présentation de ces Viera d’appoint, Panasonic a confirmé mettre tout ses compétences en branle pour offrir la meilleure qualité d’image et un excellent rapport prix/performance sur l’ensemble de sa marque Viera. Tous ces écrans LCD seront disponibles à la mi-septembre en Allemagne, octobre pour les TX-19LED8F/S. Ni prix ne de date pour la France pour le moment.