LeDIX : téléphone papillon 100% mécanique

Composé de 547 pièces mobiles, le téléphone Papillon de CELSIUS X VI II est le tout premier mobile mécanique jamais vu sur le marché. Son mécanisme d’échappement rappelle celui d’une horloge et fonctionne à l’énergie cinétique. Issu d'une entreprise française il a été présenté pour la première fois au salon « Baselworld Watch and Jewelry Show » et portera le nom LeDIX lors de sa commercialisation en mai.

Ce téléphone n’est en rien un concept rétro-futuriste. Il s'agit simplement d'un mécanisme complexe qui imite les battements d'ailes d'un papillon et que la société CELSIUS X VI II a breveté dans l'espoir d'une diffusion élitiste. Car c'est bel et bien un produit de luxe prévu à la vente, d’une valeur de 300 000 $ et en édition limitée.

La version "Origine", en titane sera composée de 18 exemplaires. Le modèle "Noir", en titane et fibres de carbone sera lui produit à 28 exemplaires. Enfin, une version "Ultimate", est prévue. Sur commande uniquement, elle sera limitée à 4 exemplaires.

Outre le mécanisme qui gère « l’horloge », peu de détails sur les options du téléphone nous sont fournis. Les fonctions de base du mobile sont accessibles via des puces intégrées. Reste à savoir si  le Papillon peut offrir les mêmes options qu’un mobile classique. Comment va-t-il se connecter au réseau, passer des appels et les recevoir ? Aura-t-il une fonction Bluetooth intégrée ?

Espérons que des informations complémentaires sont à venir. En attendant, ce qui est sûr est que le prix restreindra le marché à un certain type de clientèle.

Il n’y a plus qu’à économiser pour rouler des mécaniques avec ce petit bijou !