Permis de conduire électronique : c'est demain

Le permis de conduire européen entrera en vigueur le 19 janvier 2013. Il sera tout d’abord attribué à ceux qui passeront leur permis après cette date. Ce n’est qu’à partir du 16 septembre prochain que tous les permis délivrés et renouvelés le seront sous forme de carte à puce.

Le petit papier rose, quant à lui, n’y survivra pas. Tous les permis de cet acabit devront être remplacés par des modèles électroniques avant le 19 janvier 2033. Pour le moment, les pouvoirs publics n’ont pas encore décidé si ce changement sera facturé ou non.

Le nouveau permis européen se présentera donc sous la forme d’une carte de crédit. Plastifié, il arborera la photo de son détenteur et contiendra toutes ses informations sur une puce intégrée. Il ne sera par contre pas possible d’y lire le nombre de points restants ou encore les empreintes digitales.

Avec sa nouvelle forme, le permis de conduire ne sera plus à vie. Il faudra obligatoirement le renouveler tous les 15 ans et 5 ans pour les chauffeurs routiers. Si le Conseil National des Professionnels de l’Automobile est favorable à la mise en place d’une remise à niveau pour les plus anciens conducteurs, l’Europe n’a pas statué sur ce point, ni même sur la visite médicale obligatoire pour les personnes âgées ayant le permis de conduire.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire