Microsoft : première perte trimestrielle de son histoire

Suite à la publication de ses derniers résultats jeudi 19 juillet, Microsoft annonce avoir enregistré la première perte trimestrielle de son histoire. Le montant ? 492 millions de dollars. Autre chiffre marquant, le bénéfice net annuel de 27%, soit 16,98 dollars. Le tableau n’est pas entièrement noir cependant : le groupe américain affiche un bénéfice par action supérieur aux attentes à 73 cents. Le chiffre d’affaires est également en hausse de 5% depuis le début de l’année à 73,72 milliards de dollars, dont 18,06 milliards sur les trois derniers mois.


« La saison de lancements la plus excitante de l’histoire de Microsoft »


Ces résultats en demi-teinte s’expliquent en partie par la publicité en ligne de sa régie publicitaire aQuantive, achetée en 2007 et dont les recettes n’ont pas répondu aux attentes. Steve Balmer, directeur général de Microsoft, n’a pas voulu s’attarder sur les chiffres négatifs. Pour l’emblématique patron de la marque américaine, « nous nous approchons à grands pas de la saison de lancements la plus excitante de l’histoire de Microsoft » a-t-il commenté.


« Dans l’année qui vient, nous allons offrir les prochaines versions de Windows, Office, Windows Server, Windows Phone et de nombreux autres produits et services qui soutiendront notre activité et offriront des possibilités sans précédent à nos clients et partenaires », s'enthousiasmait Steve Balmer.


La Surface peut-elle changer la donne ?


Un autre facteur, non évoqué par le dirigeant de la compagnie américaine, est cependant à prendre en compte. D’après une étude concernant les ventes mondiales de PC (et donc de Windows), les constructeurs ont rencontré une stagnation des ventes (-0,1%) sur le dernier trimestre, en grande partie en raison de la très forte augmentation de la demande de produits mobiles, tels smartphones et tablettes.


Rappelons enfin que Microsoft a annoncé sa propre tablette maison il y a quelques semaines : nommée Surface, elle tournera bien évidemment sous Windows 8 et devrait être disponible dans le courant de l’automne à un prix encore inconnu.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • anonymousique@guest
    16.98 dollards de bénéfices ? il ne manque pas un mot du genre milliards ?
    0
  • embetant129@guest
    Fallait bien que cela arrive un jour.
    0
  • micaub
    embetant129@GuestFallait bien que cela arrive un jour.

    Surtout que c'est une perte provoquée par la dépréciation volontaire d'un actif... Les trimestres prochains, la situation va redevenir de nouveau normale et MS continuera avec des résultats aberrants pour le commun des mortels...
    0