PikiFX retouche vos photos en ligne

PikiFX redimensionnement retoucheDans la flopée des outils en ligne, voici PikiFX en version bêta, spécialisé dans la retouche photo. Son slogan ? « Make your images professional ». Reste à savoir s’il est à la hauteur de ses ambitions affichées.

Mise à l’épreuve des outils

Première étape, l’outil de redimensionnement, après quelques frayeurs (une image pixellisée et aux proportions inversées), s’avère très pratique et d’une simplicité convaincante. L’outil de recadrage est moins agréable, très glissant et peu précis.

Côté effets, on y retrouve les ténors du genre : noir et blanc, sépia, saturation, changement des couleurs, peinture, chrome, distorsion, flou, etc. Rien d’original, et comme l’outil de recadrage, la réglette ne permet pas des actions ciblées ou légères.

Les cadres sont à réserver aux amateurs du kitsch, entre les cadres d’ornement, façon polaroïd ou en forme de galets… Quelques modèles sobres sauvent heureusement la mise. Quant à l’ajout de texte, il est assez lent, et les effets d’ombre ou de relief sont plutôt décevants.

PikiFX effets retouchePikiFX texte retouche

Conclusion, PikiFX ne révolutionnera pas les outils en ligne et ne devrait pas convaincre les amateurs de retouche photo d’abandonner The Gimp ou Photoshop. Pas question donc de l’utiliser comme outil professionnel. Il sera néanmoins suffisant pour quelques retouches basiques rapides.

Essayer PikiFX

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Surlenet
    Un peu plus de recul et une meilleure considération de cet outil auraient été bienvenue dans cet article, que je trouve déplorable. Je trouve cet article ingrat et limite insultant pour les développeurs de ce produit...

    Cet outil est certes perfectible, mais c'est une première et une superbe initiative, il est également toujours en développement. Le fait de pouvoir réaliser ce genre d'opération en ligne sans nécessité de télécharger un client est assez remarquable, c'est aujourd'hui possible grâce à AJAX.
    Je félicite les développeurs pour leur travail et leur initiative de gratuité.

    Comment en êtes-vous arrivé à comparer un outil en ligne à des applicatifs comme The Gimp ou Photoshop ? Photoshop qui par ailleurs est un outil professionel assez coûteux... Je ne comprends pas vraiment la comparaison.
    Je pense que l'avis du rédacteur de cet article n'a pas été assez critique et qu'il s'est laissé allez à la facilité en baclant son article...
    0