Le Système d’Information du Quai d’Orsay en accès libre

Selon L’Informaticien.com, de nombreux détails de composition et le fonctionnement du Système d’Information du Ministère des Affaires Etrangères seraient consultables via une consultation publique anonyme. Le site révèle en exclusivité des failles mises en lumière via une consultation visant à la refonte de la sécurisation du SI du Quai d’Orsay.

Lorsque l’on se connecte sur le site marchés-publics.gouv.fr et que l’on entre le mot clé PSSI, on tombe sur une consultation du Quai d’Orsay relative à la définition, au pilotage et au renforcement de la sécurité des systèmes d'information du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Sauf qu’il n’est pas nécessaire de s’enregistrer, et que n’importe qui peut accéder à l’ensemble des documents en question. Une cible de choix pour les hackers.

En effet, tout est rigoureusement documenté : l’organisation du ministère et surtout sa direction informatique, la liste des principaux composants du système d’information (matériel, logiciels, systèmes d’exploitation, priorités de sécurisation des systèmes, etc.). L’Informaticien s’interroge non pas sur l’intérêt de ces informations, mais sur la facilité et la liberté avec laquelle on peut accéder à celles-ci.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire