PlaceRaider: le virus Android qui prend des photos 3D

Un exemple d'images dérobées et reconstituées à l'aide de PlaceRaider.Un exemple d'images dérobées et reconstituées à l'aide de PlaceRaider.
PlaceRaider, un malware récemment développé par une équipe de chercheurs sur les appareils Android 2.3, a de quoi faire froid dans le dos. L'application, qui fonctionne en tâche de fond à l'insu de l'utilisateur (bien évidemment), prend une succession de photos de l'environnement. Elle localise l'appareil, via le GPS du smartphone, ainsi que son inclinaison, par l'intermédiaire du gyroscope et de l'accéléromètre.


Votre environnement reconstitué en 3D


Le logiciel malveillant filtre ensuite les photos inutiles et transmet toutes les données dérobées à un serveur, qui se charge de reconstituer convenablement les clichés, afin de recréer l'environnement 3D d'origine. C'est là la grande nouveauté de PlaceRaider. Car si des malwares qui enregistrent des données (prise de son et de photos, keylogger, etc.) existent déjà, c'est la première fois qu'une application est capable de recréer totalement l'environnement dans lequel les photos ont été prises. L'application a été expérimentée sur vingt smartphones : si 4 appareils ont posé quelques difficultés, PlaceRaider a néanmoins permis de récolter suffisamment d'informations pour recréer l'environnement d'origine en 3D avec tous les appareils.


Une nouvelle menace qu'il va falloir surveiller attentivement


PlaceRaider n'est pour l'instant qu'une preuve de concept (ou POC) et n'a pas été diffusé sur les serveurs de Google Play ou sur un quelconque site web. Il s'agit simplement d'une recherche effectuée par Robert Templemann de l'USNSWC (US Naval Surface Warfare Center and scientists at Indiana University). Mais, la plate-forme Android restant la cible privilégiée des pirates, loin devant iOS, Blackberry ou Windows Phone, il y a fort à parier qu'elle donne des idées aux auteurs de malwares. Ceux qui tiennent à se rassurer et veulent se prémunir de ce genre d'ennui, peuvent installer des solutions qui détectent et éradiquent tout type de malware sur Android. Il en existe plus d'une dizaine, citons par exemple Avast Mobile Security, Kaspersky Mobile Security ou encore Eset Mobile Security.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    PlaceRaider, un malware récemment développé par une équipe de chercheurs sur les appareils Android 2.3, a de quoi faire froid dans le dos.

    Ben maintenant on sait qui créer les virus, ce n'est pas les petits hackers du dimanche mais bel et bien des chercheurs de renom.
    0
  • Papounet17000
    Un jour, ce n'est pas un virus informatique mais un vrai et on mourra tous d'une pandémie.
    0