Le dépôt de plaintes depuis chez soi, pour éviter les longues heures au commissariat

Le ministère de l'Intérieur a déployé aujourd'hui à tout le territoire son dispositif de pré-plaintes en ligne. Cette procédure simplifiée permet d'éviter les longues heures d'attentes dans les commissariats, en remplissant depuis chez soi les informations liées à sa plainte. Sur le site internet, on peut d'ailleurs lire que le système « vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi ».


Le système est testé depuis 2008 dans deux départements d'abord, les Yvelines et en Charente-Maritime avant d'être progressivement étendu. Il est néanmoins réservé aux seules atteintes aux biens, c'est-à-dire les vols ou les dégradations, dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs. Pour faire simple, si votre voisin vous a volé votre nain de jardin, il faudra quand même se rendre dans un poste de police


Une fois la pré-plainte dûment remplie, il est alors possible de prendre rendez-vous directement au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez soi afin de rendre juridiquement valable le document, via la signature d'un agent. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire