PlayBook : RIM se lance à l’assaut de l’iPad

Au tour de RIM, la société canadienne qui fabrique les téléphones BlackBerry, de s'attaquer au marché des tablettes tactiles. Comme pressenti la semaine passée, RIM a dévoilé sa PlayBook, une tablette de 7 pouces censé concurrencer l'iPad d'Apple. Le positionnement de Research In Motion est simple, Playbook est « la première tablette professionnelle ».

Tandis que le nom de BlackPad circulait depuis quelques temps déjà, c’est un nom aux consonances plus ludiques et clairement orienté vers les livres électroniques qui a finalement été retenu. « Tout le monde a besoin d'un formidable PlayBook, tout le monde comptera sur son PlayBook pour rester concentré et tenir toute la journée », a affirmé le co-directeur général Mike Lazaridis lors d’une conférence de présentation à San Francisco.

3G à venir ?

Les caractéristiques du PlayBook en font un adversaire direct de la Galaxy Tab de Samsung et un concurrent sérieux de l’iPad : 9,7 mm d’épaisseur, 400 grammes seulement, compatibilité Flash, double capteur photo (5 Mégapixels derrière, 3 Mégapixels devant), Bluetooth et WiFi. Pas de 3G pour le moment, mais des versions ultérieures pourraient en profiter.

Le PlayBook tournera grâce à un processeur dual-core de 1GHz et sera capable de lire des vidéos en 1080p. Le système d’exploitation utilisé est QNX, que le porte-parole de la marque situe entre entre webOS et BlackBerry OS, « une vision étendue de ce que l’on peut déjà voir sur BlackBerry », dixit Mike Lazaridis. Aucune date de lancement ni prix n’ont pour le moment été annoncés, mais on devrait voir débarquer le PlayBook sur le marché américain au début de l’année 2011.

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