PS3 : des clés pour protéger les jeux

Le piratage récent de la PlayStation 3 n’aura pas laissé bien longtemps Sony sans voix. La dernière mesure pour contrer le "crackage" de cette console est donc d’attribuer une clé à chaque jeu afin d’enrayer la prolifération de leurs copies, rapporte le site néerlandais PS3 Sense.

On a l’habitude des jeux PC et de leurs numéros de série à entrer lors de l’installation. Adapté à une console, ce principe semble original. La vérification se ferait lors du premier lancement d’un jeu. Une fois la clé saisie, elle sera vérifiée par les serveurs de Sony en passant par la connexion du PlayStation Network.

La fin de l'occasion ?

Deux avis s’opposent sur l’utilisation du code. Soit il sera lié au jeu, soit à la console. Dans ce dernier cas, il ne pourrait être installé que cinq fois au maximum. Si c’est cette dernière option qui prévalait, le glas sonnerait alors pour le marché de l’occasion. Une finalité qui n’est pas pour déplaire aux éditeurs de jeux vidéo. Un jeu vendu en occasion est une copie neuve qui stagne dans leurs stocks.

Faisant suite au hack de la clé de chiffrement de la PS3, cette mesure serait en cours de diffusion sur le PSN, selon les informations de PS3 Sense.

PS3 : l'ultime protection contre le piratage vole en éclats