Un poseur de puces pour PlayStation innocenté en Australie

Infos-du-Net.comCela faisait quatre ans qu’Eddy Stevens, petit bricoleur australien, était en conflit avec le géant japonais Sony, qui avait intenté un procès à son encontre pour installation et vente de puces destinées à supprimer les protections installées dans les consoles de jeu PlayStation.

Ces protections empêchent surtout la lecture de jeux gravés ou importés.

L’issue de ce procès arrive enfin après 4 ans d’une bataille juridique qui donne finalement raison au poseur de puces...

Les puces permettent d’ajuster la concurrence

Le principal intérêt de cette pratique en Australie est que ces puces permettent surtout un "dézonnage" de la console, permettant ainsi de lire les jeux venant du monde entier, ce qui est habituellement impossible.
Il se trouve que la justice australienne a considéré que ces puces autorisaient ainsi au consommateur de jouir d’une plus juste concurrence en profitant de jeux achetés à l’étranger.
Les prix se voient ainsi ajustés puisqu’ils ne pourront décemment plus être vendus plus cher en Australie qu’aux États-Unis.
Ce point de vue rend donc la pose de puces sur console légale, faisant alors abstraction des possibilité de piratage qu’elle offre (un peu à la manière d’un graveur que l’on a le droit de posséder, mais avec lequel on ne peut pas faire de copies illégales).

Mais alors, les puces sont définitivement légales ?

Cette décision australienne pourrait bien faire jurisprudence dans un domaine qui reste encore trop obscur, d’autant que le problème de la copie privée dans le cadre du jeu vidéo sur console reste présent.
Cependant, Eddy Stevens, vainqueur du procès, a déclaré que "c’est une sacré victoire pour le consommateur", compte tenu du fait que les puces pour PlayStation n’ont pas pour but premier de pousser à enfreindre les copyrights.

Source : L'atelier.fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Kara@IDN
    Un minuscule pas pour l'homme, mais un bon de géant pour la playstation (V1)...
    ok, donc...on s'en fou.
    0
  • shadowbrain
    toi tu t'en fou peut etre mais tout le monde ne pense pas comme toi...
    on n'est pas tous cons =)
    0