1er avril : un jour de LOL sur le Web

Les blagues du 1er avril envahissent également Internet. En effervescence, les sites s’en donnent à cœur joie. Qu’ils soient blogs, sites marchands, constructeurs ou sites d’actualité, tous y vont de leurs petites contributions, jusqu’à revoir entièrement leur architecture.

Google se plie en quatre

En ce jour de l’entourloupette et des faux en tout genre, Google est prolixe. Son premier tour se nomme Google Documents/Gmail Motion. Ce nouveau service doit supprimer le combiné clavier/souris pour le remplacer par le corps de l’utilisateur. Utiliser les services en reconnaissance de mouvements se révèle assez osé, surtout dans les postures prédéfinies par la firme de Mountain View. On peut ainsi lire un courriel, y répondre, écrire un texte, créer un graphique, etc… par mouvements.  Selon Google, cette nouvelle forme de travail est « simple à apprendre », « augmente la productivité » et « augmente l’activité physique. » Le géant recommande néanmoins d’opérer des pauses toutes les 30 à 40 minutes d’utilisation de son Documents/Gmail Motion.



Google poursuit avec son navigateur, Chrome. Selon ses études, la firme américaine affirme que deux doigts sont plus mis à contribution que les autres lors de la navigation Internet : celui qui tape sur une touche et celui dévolu à la molette de la souris. Depuis la version bêta de Chrome, Google n’a cessé de travailler afin d’améliorer la dextérité des doigts. Pour parfaire ses efforts, Google propose désormais des exercices manuels aux utilisateurs. Dans une vidéo explicative, on peut ainsi entraîner ses doigts en suivant une chorégraphie dont le style n’est pas sans rappeler Véronique et Davina : everybodyChromercise.

Enfin, la firme de Mountain View achève son premier avril 2011 sur son GoogleLabs. Outre les corps d’un homme et d’une femme, on peut désormais explorer l’anatomie d’une vache ! Google Cow est un joli poisson d’avril, mais fonctionnel, cette fois-ci.


La marque YouTube, quant à elle, a transformé ses vidéos en style 1911 avec une image abîmée et une bande-son revisité par les mélodies des pianos d'époque. Cet effet est disponible via un bouton 1911 situé sous les vidéos. Pour compléter son poisson, le site de streaming a concocté un florilège des meilleurs mèmes en mode 1911.

Jeuxvideo.com : le jeu vidéo, une matière au baccalauréat

Chez Jeuxvidéo.com, c’est le sport électronique qui est à l’honneur. Couplé au programme de l’éducation nationale, il est annoncé comme étant une nouvelle matière facultative au baccalauréat. Luc Chatel, ministre de l’Éducation Nationale explique ainsi « qu’il est grand temps que le jeu vidéo entre dans l'enseignement de nos jeunes. Le domaine des loisirs interactifs est en effet devenu une composante importante de la vie quotidienne de millions de Français. Cet enseignement aura pour but d'apprendre aux lycéens l'histoire des jeux vidéo, mais aussi de les familiariser avec le maniement des logiciels et des accessoires ludiques. » Afin de prodiguer un tel enseignement, les professeurs volontaires sont invités à suivre une formation dans un IUFM. Dès lors, ils pourront enseigner l’histoire des jeux vidéo « de Pong à Call of Duty » et une formation pratique sur « le gameplay au coeur du jeu. »

LDLC : Le Dieu de La Carpe

LDLC a, pour sa part, pris le parti de créer une nouvelle page d’accueil qui lui fait « changer de cap. » Tourné autour du thème de la Carpe, il prend le nom de « Le Dieu de La Carpe » (LDLC). Ce petit poisson est ainsi décliné en « Carpe mère (encore plus méchante) », « Carpe graphique 3D » ou encore « Carpe mémoire (boostez votre poisson rouge). » Un mot du président de LDLC vient clore la page. Il y déclare « qu’après avoir partagé pendant plus de 15 années ma passion pour l’informatique avec vous, j’ai décidé de revenir à mes premières amours et de vous faire découvrir le riche univers de la Carpe […] Gourmets des produits de la mer ou passionnés de pêche, c’est avec une grande joie que je vous dédie ce nouveau site dans le but de cultiver et de partager notre amour commun pour ce fabuleux poisson qu’est la carpe. »

Blizzard : Starcraft sans souris et un crabe dans Wow

Les éditeurs de jeux vidéo ne sont pas en reste. Blizzard, trublion de cet univers double son poisson d’avril en s’attaquant à deux de ses standards : Starcraft 2 et World of Warcraft. »

Le premier est désormais compatible avec Kinect de Microsoft. On découvre ainsi le « Starcraft Motion overdrive. » Debout devant son écran, il est possible de défier des PGM coréens (c’est ce que montre la vidéo) en se désarticulant face à une caméra. Le résultat est quelque peu surprenant et heureusement irréel.



Pour Wow, Blizzard a tout spécialement créé un nouveau familier. Nommé Crabbie, il s’agit d’un crabe bleu dsont la fonction principale est d’assister le joueur dans les donjons. Pour ce faire, « Crabbie utilise un système complexe de fonctions heuristiques qui lui permettent de conceptualiser  vectoriellement votre statut en temps réel. Ce jargon technique signifie simplement que « Crabbie sait toujours ce qu’il se passe […] Il vous prodiguera de nombreux conseils souvent utiles, qui seront affichés en bas à droite de votre écran. C’est là qu’il attend avec une patience infinie que vous ayez besoin de son aide […] Crabbie a beau posséder une intelligence artificielle particulièrement développée, nous sommes presque certains qu’il ne ressent aucune émotion –vous ne pourrez donc pas lui faire de la peine. » Contre toute attente, ce poisson d’avril est disponible sur le magasin en ligne de Blizzard pour une dizaine d’euros. L’histoire ne dit pas s’il est aussi fonctionnel qu’il le prétend.

Playmobil Apple Store

ThinkGeek, magasin en ligne pour amateur averti d’électronique, met en vente un nouveau jeu : l’AppleStore Playmobil. Parmi sa dizaine de produits loufoques du premier avril, c’est de loin le plus amusant. Merveilleusement réalisé, on pourrait croire qu’il s’agit d’une véritable déclinaison des petits hommes sans coudes. Genius Bar, espace de test et même une salle de conférence avec un Steve Jobs en Playmobil ! Tout y est, pour la modique somme de 179,99 $. Pour 49,99 $ supplémentaires, on peut même avoir un pack optionnel offrant une queue de client, comme dans un véritable AppleStore, ou pas…

GameFaqs : Sondage de jeux inconnus

Le site américain GameFaqs joue sobrement, mais avec efficacité son premier avril. Comme à l'accoutumée, il place un sondage sur la partie droite de son site. Aujourd’hui, il est dédié aux jeux du mois d’avril que les internautes souhaiteraient acheter. Mais voilà, entre Black Messa, Shenmue 3 ou encore Panzer Dragoon Saga 2, le choix est assez difficile : ces jeux ne sont même pas annoncés !

Qualcomm : Séminaire avec un dragon pour intervenant

Les constructeurs aussi ont leurs poissons d’avril. Qualcomm, célèbre pour sa gamme de processeurs mobiles SnapDragon,  annonce avoir mis en place des séminaires destinés à ses ingénieurs. « Ces séminaires […] aident les ingénieurs de Qualcomm à être en phase avec leur moi profond et avec l’essence du monde. Ils sont directement inspirés par les célèbres dragons de Komodo. Ces créatures savent les secrets de l’univers, et Qualcomm estime que le cœur de ces dragons est une source d’inspiration inépuisable pour qui sait les écouter. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • shooby
    c'est moi où il y en a eu moins que les années passées ?
    0
  • aze555666
    Quitte à parler des poissons mis en place dans des jeux, vous auriez pu mettre ceux de Guild Wars/Guild Wars 2. Manifestement beaucoup plus intéressants que celui de wow.
    Nous avons donc
    -> comme chaque année, une annonce de mise à jour avec modification/création de compétences complétement irréalistes.
    -> Pour Guild Wars 2, présentation d'une nouvelle profession (le jeu en contiendra 8, et elles sont présentées une par une. Deux sont encore inconnues) : le commando. Il y a toute une page sur le site avec screenshots, vidéos et autres comme pour les professions déjà présentées. Sauf que celle ci est évidemment un poisson (le commando se balade avec un armement de guerre moderne et peut appeler des hordes d'hélicoptères...).
    -> Et surtout, une quête dans Guild Wars 1 permettant d'avoir un preview de commando. Quête bien réelle et aboutie qui a été disponible tout le Week-end, basée sur Terminator. Et elle ne coutait pas 10€ dans la boutique en ligne ...
    0