RATP : une table tactile à l'essai

Après Orange et sa cabine téléphonique, c'est la RATP qui modernise ses plans. L'entreprise se met à la page technologique en équipant la station du centre d’affaires de La Défense d’une première table tactile d’orientation depuis le 11 avril.

En phase d’expérimentation, elle est actuellement installée devant l’entrée du centre commercial des 4 Temps, dans la gare RER. Elle est composée d’un écran de 40 pouces incliné et juché sur un pied. Son but premier est d’informer les usagers de la gare sur les transports disponibles, les services de proximité (police, bureau de poste, CNIT, Dab, téléphone…) ou encore les boutiques des 4 Temps. Ce système sera mis à jour au second semestre 2011 pour intégrer le logiciel de recherche d’itinéraire de la RATP.

Une table évolutive

Utilisable en anglais et en français, cette table d’orientation est au stade expérimental. Cette période de test durera 6 mois. A terme, les statistiques enregistrées par la table permettront à la RATP de juger si ce procédé d’information serait rentable. Son modèle économique n’est pas encore défini, de facto. Néanmoins, Danielle Gance, en charge du développement des produits innovants à la RATP, confie que « des contrats monétaires pourraient être signés avec les entreprises et boutiques environnantes », si la phase de test est concluante.

Un partenariat avec l’association Aude a déjà permis de constituer un plan des tours de La Défense et des sociétés qui y exercent. Enfin, comme l’explique Danielle Gance, cette table est amenée à évoluer. Dans les cartons se trouve déjà une application permettant de télécharger les informations données par la table d’orientation sur son smartphone.