RATP : les horaires en temps réel sur son mobile

La RATP a inauguré lundi un système de flashcodes permettant de connaître via son mobile les horaires des prochains bus et tramways.

Disponible pour les bus et les tramways

« L’information en temps réel est une exigence très forte des voyageurs » a expliqué Emmanuel Tramond, directeur du département bus de la RATP.

Avec les flashcodes et un téléphone récent doté d'un appareil photo, il est possible d’être tenu au courant en permanence du prochain horaire de passage des transports de surface de la RATP.

Un service gratuit

Testée durant six mois en 2009, ce système a été déployé dans 11 000 stations de bus et de tramway pour un coût total de 200 000 euros.

Pour en profiter, il suffit d’envoyer « flashcode » au 30 130. Un lien de téléchargement est alors envoyé. L’application peut néanmoins être déjà présente sur les téléphones de dernière génération.

Par la suite, l’utilisateur doit pointer l’appareil photo de son mobile sur le flashcode de l’arrêt qui l’intéresse pour recevoir les horaires des deux prochains passages. Pour une plus grande facilité d’usage, il est possible d’enregistrer des stations dans ses favoris pour disposer de ses horaires n’importe où en temps réel.

Gratuit, ce service RATP totalise déjà 1 000 connexions par semaine, et ce, sans aucune publicité, précise Emmanuel Tramond.