BlackBerry : RIM présente BB OS 7.1

BlackBerry OS 7.1BlackBerry OS 7.1

Research In Motion a présenté ce matin la nouvelle version de son OS mobile : BlackBerry OS 7.1. Prochainement disponible en France, elle ne s’adressera qu’à six modèles de BlackBerry.

Les appareils concernés sont les Torch 9810 & 9860, Bold 9790 & 9900 et Curve 9360 & 9380. À l’instar du passage à BB OS 6, RIM se coupe de nouveau des utilisateurs de ses smartphones plus anciens.

C’est dommage puisque cette mise à jour est des plus intéressantes avec quelques nouvelles fonctionnalités bien pensées. En 7.1, le BlackBerry pourra désormais partager sa connexion 3G avec cinq autres appareils. Ce maximum a été attribué arbitrairement, RIM le justifiant par le fait que rares sont les utilisateurs qui connecteront simultanément autant d’appareils à leur BlackBerry. Pour profiter de la connexion Internet du BlackBerry, il faut tout simplement s’y connecter en Wi-fi depuis un PC ou une tablette.

Seconde clé de voûte de cette mise à jour, le NFC (Near Field Communication) que RIM pousse avec sa nouvelle gamme de BlackBerry. Une puce est intégrée dans les smartphones récents de la marque, soit ceux éligibles à la mise à jour. L’application BlackBerry Tag permet de partager photos, vidéos, musiques et autres documents via un simple rapprochement de deux BlackBerry compatibles NFC. Le service de chat BBM est aussi concerné par cette technologie puisque l’on peut désormais ajouter un nouveau contact en approchant son téléphone du sien. D’autres applications sont actuellement à l’étude pour utiliser le BlackBerry comme badge ou encore système de paiement. RIM a d’ailleurs déjà des accords avec Visa et MasterCard

Si le marché européen compte désormais 77 millions d’utilisateurs de BlackBerry, RIM souhaiterait se rapprocher de ses concurrents afin de permettre la compatibilité du NFC RIM avec les puces d’autres smarpthones sous d’autres systèmes d’exploitation.

D’autres petites fonctionnalités ont également été annoncées comme l’apparition d’une Radio FM ou encore la possibilité d’envoyer des fichiers multimédias vers une box Internet ou une console de jeu via le Wireless Media Server.

Toutes ses fonctionnalités sont clairement orientées grand public bien que RIM ait récemment annoncé vouloir se recentrer vers ce qu’ils sait faire de mieux, à savoir des téléphones professionnels. Un de ses représentants nous a indiqué que ce remaniement se manifesterait par une évolution vers les professionnels. Si grand public suit, tant mieux. Il ajoute qu’au niveau matériel, il n’est pas question de penser à des processeurs évolués et des performances accrues. Le marché d’applications, l’AppWorld, n’est pas non plus une priorité, malgré son peu d’applications. RIM semble donc ne pas vouloir concurrencer Android et iOS et éviter l’affrontement en se repliant sur le marché professionnel.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • iistephaneii@guest
    Projet intéressant mais l histoire d une vraie radio fm....... je demande a voir car on parle bien d une radio et non de tune in et autre nobex ?
    0
  • coucou21@guest
    RIM = RIP Rest In Peace
    zéro innovation : plus vite ils sont rachetés ou en faillite mieux ce sera.
    1
  • micaub
    coucou21@GuestRIM = RIP Rest In Peacezéro innovation : plus vite ils sont rachetés ou en faillite mieux ce sera.

    En même temps elles sont où les innovations chez les concurrents en ce moment ? :o
    0