BlackBerry 8300 Curve : le plus petit et le plus léger des smartphones RIM

L’arrivée d’un nouveau BlackBerry a été officialisée par le canadien RIM. Le 8300, appelé « Curve » est en quelque sorte le grand frère du BlackBerry Pearl.

Le Curve sera le plus petit et le plus léger des smartphones de RIM (107 mm x 60 mm x 15.5 mm, pour un poids de 111 g). Autre révolution : il sera doté d’un appareil photo numérique de 2 millions de pixels, à l’image du Pearl (qui affichait un capteur à 1,3 millions de pixels), seul BlackBerry à ce jour à intégrer cette fonction.

Au revoir GPS, adieu 3G

Esthétiquement abouti, avec sa finition en argent et son écran de 320 x 240 pixels, le Curve sera muni d’un clavier azerty complet, du Bluetooth stéréo et d’un port micro SD. Sans surprise, le pushmail qui fait la renommée de la marque est évidemment présent ainsi que des « fonctionnalités multimédia optimisées », selon l’annonce officielle. Ce qu’il convient de traduire par les programmes "Roxio Media Manager", pour le son et "Roxio Photosuite 9 LE", pour l’image, en plus d’un lecteur de flux RSS et d’un navigateur web.

En revanche, navigation GPS (présente sur le 8800) et 3G (sur le 8830) sont aux abonnés absents sur le Curve. En lieu et place : une cartographie intégrée et un retour à l’EDGE.

Zoom sur le BlackBerry 8300 Curve
On aime On regrette
Les dimensions réduites Le retour à l’EDGE
Le retour de l’APN L’absence du GPS
Le Bluetooth stéréo -

L’analyse : Encore un « BlackBerry grand public » ? Rien de moins sûr. Le 8300 est une évolution du Pearl qui a pour but de fidéliser une clientèle qui risquerait de s’étioler avec l’annonce de l’ouverture de la solution "BlackBerry" aux concurrents de RIM et la panne, survenue suite à une mise à jour sur le réseau nord américain. Une question subsite : à quand un BlackBerry intégrant toutes les fonctions développées chez le constructeur canadien, du GPS à la 3G en passant par l’appareil photo ?